J-1 avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Maintenant que vous avez une petite idée de ce que Thierry Reboul vous a concocté pour demain, rappelons nous de quoi hier était fait. Voici 3 grands moments qui ont marqué les cérémonies d’ouverture, de Tokyo à Londres :
Arrivée en parachute de la Reine d’Angleterre
Comme à chaque cérémonie, les pays jouent sur les imaginaires collectifs de leur ville. En 2012 à Londres, la cérémonie avait des airs de film d’action à la James Bond : Daniel Craig en costume, la BO de 007, la tension dans les scènes et clou du spectacle… la Reine Elizabeth II qui survole la ville en parachute avant d’atterrir dans un stade olympique en délire.
Mr Bean, un sketch olympique en live
Après James Bond, c’est Mr.Bean – loufoque silencieux – qui a tissé un sketch en direct. Le synopsis ? L’humoriste iconique, au centre du prestigieux London Symphony Orchestra, perturbant la solennité du moment avec un synthé et des mimiques inoubliables.
Yoshinori Sakai, un symbole de paix
Lors de l’inauguration des JO de Tokyo en 1964, le dernier porteur de la flamme, Yoshinori Sakai, n’est pas un simple citoyen. Né le 6 août 45, à Hiroshima, le jour de l’explosion de la bombe atomique, il représente un symbole de résilience et de paix pour célébrer la renaissance de la capitale japonaise.