Ce qui nous attend ? Autant de promesses que de périls… Celui qui le dit, c’est Mustafa Suleyman, aka le monsieur I.A de Microsoft, mais aussi le co-fondateur de Deepmind, la branche spécialisée de Google dans le domaine. En gros, si quelqu’un maîtrise son sujet, c’est bien lui. Et dans son best seller The Coming Wave (dispo en France à l’automne), il nous met en garde sur notre potentielle folie des grandeurs.
Un tremblement de terre
Pour la faire courte, l’intelligence artificielle pourrait bien être le plus grand amplificateur de force de l’Histoire. Soit une invention telle qu’elle aura d’inévitables répercussions politiques et sociales. Ce qui en découle : désinformation, perte d’emplois, dictature, voire… Fin du monde. Ou – si on prend le contre-pied – une solution aux plus gros problèmes de l’humanité ?
Logistique, médecine, écologie…
L’IA pourrait être notre alliée en trouvant des remèdes au cancer, en diagnostiquant de nouveaux maux, en optimisant le trafic routier ou en désignant des villes éco-responsables.
Réglementer avant de se laisser emporter
La seule solution pour ne pas s’égarer ? Réguler son utilisation. Pour garder le contrôle et éviter ses aspects négatifs… Comprendre lois nationales, traités internationaux. Tout ça, avant que nous ne puissions plus garantir notre indépendance économique face aux profits de l’I.A. Tic, tac, tic, tac…
Crédit : Christopher Wilson