C’est un mal sur lequel il est si difficile de mettre le doigt… Reste que si vous êtes nés entre 1980 et 2000, vous avez 7 chances sur 10 de faire un burn out au cours de votre vie. Et si la question a depuis longtemps envahi les discussions – des médias jusqu’aux bureaux RH – on ne sait pas toujours le détecter. Voici 3 pistes pour le sentir venir et le prévenir :
1 – le test validé par les scientifiques
On peut déjà passer un test mis au point par une équipe de chercheurs, gratuit, en ligne qui existe en deux versions. Une version pour les personnes ayant déjà subi un burn-out et une autre pour celles qui veulent savoir où elles en sont. Pas de diagnostic ici, mais un résultat qui vous décidera à prendre rdv avec un professionnel.
2 – la règle des 42 %
Inventée par deux soeurs, l’une scientifique et l’autre chef d’orchestre, cette règle s’inscrit dans le préventif : se reposer 42% de son temps serait la quantité idéale pour permettre au corps et au cerveau de récupérer. En clair, il faudrait se reposer 10 heures sur 24 : dormir 8 heures, discuter au minimum 30 min avec un proche, prendre 30min pour manger, 30min pour une activité physique, et le même temps pour faire quelque chose qui nous fait du bien. Un timing qui sert avant tout de repère !
3 – la bande dessinée pédagogique
Écrite par deux psychologues et une illustratrice, Les Rescapés du burn-out est une BD qui met les mots et les images sur un syndrome à la reconnaissance encore aléatoire : surcharge de travail, manque de reconnaissance, sentiment de perte de contrôle… On alerte, tout en couleur et en humour piquant.