Voilà une cité à la croisée des chemins : un pied en orient et l’autre en occident… Cap sur Istanbul, la mégalopole turque recèle d’un opulent patrimoine, aussi bien visible que comestible : bazars & baklavas, mosquées & mezzes, pains & palais ! L’ancienne capitale byzantine – campée sur les rives du Bosphore – est en effervescence permanente, portée par une abondance de cool kids qui se sont emparés des scènes mode et gastronomique.
Pour capter son énergie anarchique, inspirante et inspirée, rien de mieux que de commencer par vous frayer un chemin par l’assiette. Et si les options ne manquent pas, voici nos 5 spots préférés pour manger, boire et même danser ! Bref, la vie stambouliote, la vraie.
Pour le petit déj – Café Privato
Après le passage obligé sur les hauteurs de la tour de Galata pour une vue à 360° de la ville, de quoi faire honneur au repas le plus important de la journée ! Dans une ruelle calme d’un des plus mignons quartiers de la ville, le café Privato sert un authentique petit déjeuner turc : pléthore de fromages, confitures maison à gogo, oeufs sous toutes leurs formes, gözlemes parfaitement exécutés… le tout dans un cadre délicieusement vintage. Avec une telle adresse, plus besoin de déjeuner, voire de dîner…
Pour le déjeuner – Basta ! Street food bar
Ne nous faites pas berner par le nom du resto : street food oui, mais en version bistronomique ! Ici, on envoie des classiques de la gastronomie de rue stambouliote en version magnifiée : légendaire houmous, durum 5 étoiles, burger à l’agneau, riz au lait à faire verser une petite larme de plaisir. On nous dit même dans l’oreillette que c’est une adresse chérie par les chefs de la nouvelle garde. Peau du ventre bien tendue assurée.
Pas de séjour à Istanbul sans perfusion de thé et café : symbole d’identité, d’hospitalité et d’intéractions, ces deux boissons sont avalées à tout moment de la journée. Pour une petite pause bien méritée, arrêtez-vous au Gule Kafe, histoire d’accompagner ça d’une bonne dose de sucre. Gâteaux et biscuits exquis à boulotter dans un cadre idyllique, au milieu des belles boiseries de la terrasse et des bégonias en fleurs. On recommande tout particulièrement la patisserie beyaz rüya tatlısı (en français, ça donne “rêve blanc”) et le reyhan şurubu, un sirop de basilic pourpre !
Pour l’apéro – 316 meze & wine
L’heure est venue de goûter aux raisins anatoliens ! La Turquie, terre de vignes, n’est pas avare en bons vins et il est possible d’en goûter une belle collection au 316 meze & wine bar… Accompagnés d’une ou deux assiettes à partager pour se mettre en appétit et vous serez plongés dans l’atmosphère intime et cosy de ce bar à vin pris d’assaut par les locaux.
Direction le quartier de Yenikoy, centre bouillonnant des foodies de la ville → À la tête d’Apartiman – un ancien immeuble d’habitation et son jardin, transformés en restaurant bistronocool – la cheffe Burcak Kazdal (ça ne s’invente pas) cuisine en empruntant à ses différentes vies : un temps boulangère, puis bouchère, se baladant de San Francisco à Tokyo, sans oublier ses racines turques, elle cuisine les produits de sa ferme et de son jardinet, en appliquant à la lettre les codes du farm-to-table. Un sans faute.