Crédit : Emmanuel Lafont / BBC
Presqu’un an déjà qu’on bosse de chez nous, loin de l’open space. Du coup, on se pose une question logique : désertés par ses travailleurs assignés à résidence et désormais habitués à ne plus pointer, quel avenir pour les quartiers d’affaires ?
LA FIN DE L’OFFICE
L’exil des bureaux a commencé avant la pandémie,dans la Silicon Valleyoù les grosses compagnies (Google, Apple et consorts) ont dispatché avec succès leurs sièges sociaux. Selon une étude de 2019, 40% de leurs employés pensaient déjà que leur bureau ne leur permettait pas de travailler efficacement. Sans regret, donc.Pour autant, le bureau n’est pas encore totalement mort. Les Français ne sont pas encore vraiment convaincus par le télétravail : seuls 8% aimeraient continuer à bosser de chez eux. Dans l’idéal, 63% se verraient bien venir au bureau 3 jours par semaine… pour y retrouver leurs collègues !
LE BUREAU DU FUTUR
Et ça tombe bien : le bureau de demain sera social et hybride, aka la bamboche !
- On compte 54,5 millions de m2 de bureaux en Île-de-France avec seulement 40% de taux d’occupation aujourd’hui, soit beaucoup de surfaces à réinventer. On parle de transformations en logements, dark kitchens ou stocks pour e-commerces, mais surtout de corpo-working (de la sous-loc d’espaces à d’autres boîtes, qui créerait une nouvelle dynamique boulot).
- Fini les vilaines tours, hello espaces avec beaucoup d’extérieurs et de cabines de concentration (réclamées par 44% des télétravailleurs qui n’arrivent pas à bosser avec la machine à laver qui tourne ou le chat qui gratte). Nos flex-offices pourront même ressembler à un coffee shop à la cool, avec latte et terrasse. Le rêve !
- Comme pas mal d’employés vont sans doute partir vivre dans une Zoom Town, les bureaux seront plus locaux et petits – 69% des patrons envisagent de réduire la taille de leur QG. Des lieux collaboratifs pratiquant l’hoteling, soit réserver un espace de travail sans avoir de poste fixe, comme les espaces de coworking en pleine expansion (22 000 lieux dans le monde).
- Le bureau du futur sera une ville dans la ville avec services intégrés (conciergerie, coiffeur, crèche, banque, parking intelligent…). Il sera plus green, flexible, joli, confortable, et permettra de stimuler notre créativité grâce à des cocons de réflexions, des espaces modulables et des « warm ups mentaux », d’après les experts. Oh, et on a parlé des bulles à méditer et des pods à sieste ?
Hier, on a amené le travail à la maison. Demain, c’est la maison qu’on amène au travail. Finalement, c’est pas si mal tout ça ! Allez, au boulot – avec le sourire.