Les sleep retreats où 5 jours = 1 mois de sommeil rattrapé, le retour aux vieilles sources thermales, l’envie d’aller plus au sud que le sud ou la manière dont le ciel va influencer nos vacances… Voici les tendances voyage 2024 spottées par le magazine Thrillist. À comprendre : la priorité des voyageurs cette année sera d’arrêter le temps – pour que les vacances ne passent plus en un claquement de doigt.
Scruter les animaux de plus près
En matière d’observation de la faune, il faut suer un peu et prendre son temps. Mais les efforts sont souvent récompensés. Qu’on parte à la montagne ou à la mer, on emporte une paire de jumelles dans la valise pour scruter les oiseaux à Saint-Malo, tomber nez-à-nez avec une marmotte des Pyrénées ariégeoises ou des faucons de Haute-Savoie. De quoi profiter de la faune pendant qu’elle est encore là et, sur le chemin, apprendre à la protéger.
Oublier le cadran
Aux U.S, ils appellent ça les Sleep retreat et c’est déjà en train de s’exporter en France. Une semaine d’activités vraiment zzzen pour rattraper le sommeil cumulé et repartir sur une bonne base. En plus du lit douillet, tout est pensé pour vous tenir en lévitation, à la frontière du repos : des massages au CBD, des bains aux sels apaisants, des cours de yoga du sommeil pour tomber plus vite et plus profondément. Double bénédiction.
Redonner vie aux vieux thermes
Spa, thalasso, thermes, un truc de vieux ? Il est temps de déjouer les statistiques puisque en France on peut glisser, patauger, barboter, s’hydrater dans des lieux d’exception. À commencer par Cambo-les-bains dans le pays basque qui accueille les curistes depuis l’époque gallo-romaine dans ses jardins luxuriants ou les thermes troglodytes de Gréoux-les-bains, sur les bords du Verdon. Et bientôt, le fameux parc des Sources à Vichy, qui sera réhabilité pour 2025 !
Les auberges, toujours plus in
Airbnb ? Non merci. Loin des loués-meublés et des restos 100% fait barquettes, les auberges en rase campagne nous permettent de débrancher tout en buvant et mangeant local et de saison. Il y a les précurseurs comme l’Auberge de Chassignolles en Auvergne, ou D’une Île en Normandie et les petits nouveaux : Casa Lawa, en Sicile ou la Casa des Madeleines.
Le grand retour du Sahara algérien
14 ans. C’est le nombre d’années qu’il a fallu à l’Algérie pour rouvrir son sud aux touristes internationaux avec, depuis 2022 un visa plus facile à obtenir. Et quel sud ! En première ligne, le trésor du sahara algérien : l’oasis de Djanet, paysage lunaire ponctué de “forêt de rochers”, de grès érodé, des formations géologiques aux couleurs oscillantes entre l’orange et le noir, qui font la joie des photographes au coucher du soleil. Si il y a un endroit où prendre l’avion cette année…
Se laisser guider par les étoiles
2024, les chercheurs de l’Afa (Association française d’astronomie) annonce un pic d’activité du soleil. Résultat, ça accélère toute l’activité céleste : plus de comètes, plus de soirs où les étoiles filantes fileront et surtout, des aurores boréales observables, même en France. Pour les férues de camping ou glamping, suivez les actus des étoiles pour savoir sous quel ciel vous allez partir cette année.
Source : Thrillist