À quelle sauce l’année 2024 va-t-elle nous cuisiner ? Eau de cornichon et de cacao, nouvelle forme de pasta, lait de chamelle, piment à tout va… Le millésime 2024 cherche à secouer nos habitudes plan-plan avec les aliments les plus WTF, sans oublier quelques alternatives éco-responsables qui misent sur l’anti-gaspi. Souvent weird, pas vraiment ragoûtant, mais toujours 100 % intriguant :
Swicy is the new Spicy
Le piquant salé n’a plus la cote ! Dorénavant, vos sauces qui arrachent seront plus complexes… Pensez “swicy” aka “sweet & spicy” : le hot honey s’est installé pour durer, et le Tajìn, ce mélange d’épices mexicain, s’invite dans les cocktails ! Pour les newbies, on recommande de commencer avec un chocolat un poil picante !
Newstalgia
“C’était mieux avant”. Voilà ce que les papilles des boomers et des millenials semblent vouloir dire… Quand le monde va mal, il est plus simple de se tourner vers des valeurs refuges et familières et si la tendance existait déjà dans le monde du design, elle s’invite maintenant dans la food : en fusionnant des vieilles marques de snacks avec de nouveaux format et saveurs, chacun compte bien guérir son inner child.
Creste di Galli
Elle est italienne, bien sûr, et compte bien devenir la nouvelle sensation de votre placard à denrées sèches. La creste di Gallo, c’est cette pasta qui se traduit par “crête de coq” mais qui ressemble quand même vachement à des fusilli, en plus cool. Reste qu’elle a prévu de les remplacer pour votre plat du dimanche soir.
Le lait de chamelle
Plus facile à digérer que le lait de vache et plus nourrissant, les experts lui prédisent un avenir radieux. Sur le marché du lait, celui des camélidés à deux bosses représente déjà 1,34 milliards de dollars en chiffre d’affaires. L’Arabie Saoudite s’est déjà positionnée pour la version en poudre destinée aux bébés !
Chaos Cooking
Tout le monde s’y était déjà frotté pendant la pandémie mais voilà que la pratique s’est définitivement installée. Celle du chaos cooking, aka l’art de combiner des ingrédients qu’on ne pensait pas initialement fait l’un pour l’autre mais qu’il faut bien terminer plutôt que de jeter… L’exemple parfait ? guanciale, oeufs, pecorino et orzo = orzotto alla carbo !
L’épinard afro-antillais
Ciao kale, épinard et autres légumes verts familiers : la siguine débarque sur les marchés. Populaire en Grèce, aux Antilles ou en Afrique de l’ouest, cette herbe se consomme le plus souvent en soupe ou ragoût !
Pickle Seltzer
Une eau pétillante saveur jus de cornichon, ça vous branche ? S’il s’agissait au départ d’un poisson d’avril de la marque Brümate, les 10 000 inscriptions sur leur site en moins de 24 heures en ont fait un véritable produit et une flopée de marques leur ont emboîté le pas. Qui boit ça ? Sûrement les trublions de l’anti-gaspi.
Little Luxuries
Grosse journée au boulot ? Mauvais date ? Le moindre désagrément ? Treat yourself’ ! En vous offrant un peu de luxe à moindre coût : ce matcha latte que vous assumez rarement de payer 6 euros, cette boîte de choco qui coûte le prix d’un resto, cette assiette en céramique que vous aurez payée trop chère pour ne pas avoir peur de la sortir du placard. Le hashtag #littleluxury en trend sur TikTok, bien sûr. Mais attention quand même à ne pas se laisser dépasser…