Crédit : Min Heo
“L’humour est l’affirmation de la supériorité de l’Homme face à ce qui lui arrive”. En plus de gel hydroalcoolique et de patience, on s’est armé de cette phrase de Romain Gary pour tenir bon en 2020.
On a liké des memes dans les heures les plus sombres de la pandémie, on a pouffé devant des trucs absurdes (encore merci à Rudy Giuliani pour la conf’ devant le Four Seasons Total Landscaping), on a vibré en voyant un vloggeur coréen réussir à maîtriser sa fontaine à fromage, on a tenté de reproduire le solo de batterie de Phil Collins en claquant des portes de placards, bref on a trouvé moyen de rire malgré tout. Et on a découvert des gens hyper doués pour la gaudriole.
Voici un mezze des Frenchies qui nous ont fait marrer en cette année horriblissime, histoire de re-rigoler un peu.
– Mamouz : ex-journaliste et productrice de contenus, Julie Mamou-Mani aka Mamouz est la Perrotin des memes, ces vignettes humoristiques du net qu’elle sélectionne et publie sur son Instagram dans une joyeuse frénésie (pas loin d’une dizaine par jour !). On adore !
– Les Perruques de Thomas : une simple moumoute et Thomas Poitevin, auteur-interprète, fait exister une galerie de personnages délicieusement ridicules et délicats, comme Madeleine la prof de français coincée, Gentiane la poétesse éthérée ou Daniel le papa bricolo-boomer défilent des Français plus vrais que nature.
– Les Caractères : un filtre, un accent et des textes chiadés, ça donne la série de personnages la plus hilarante d’Instagram : Isabelle la Versaillaise, Mélanie la cagole, Franck le caviste, Yvan le psy… Tous excellents ! A la manœuvre, la comédienne Lison Daniel qui a cassé les internets pendant le confifirst et débute bientôt au cinoche (hâte).
– Les Goguettes : impossible d’aller voir Vierzon en confinement alors ce quatuor de chansonniers a détourné Jacques Brel dans le morceau le plus drôle du confifirst, “T’as voulu voir le salon”.
– Julien Maelström : historien amateur, il décortique les WTF anachroniques dans les films en costume les plus connus (les Visiteurs, Le pacte des loups, Braveheart…) et c’est à mourir de rire ! De l’érudition dans le propos et du LOL dans la tournure.
– Marie Papillon : avec sa chienne Bibi, elle affole le likomètre dans des vidéos délurées où elle met en scène leur vie à deux, en plus de donner voix à ces objets du quotidien qui ont des visages, de répondre à Finkielkraut ou de parodier les influençeuses les plus bankable (hello Jeanne Damas).
– Florence Foresti : la reine de l’humour français, quand elle ne retourne pas Bercy, s’ennuie en confinement… Elle a donc perfectionné l’art du playback de tubes sur Insta avec la mimique qui va bien et c’est franchement fun.
– Anaïde Rozam : cette jeune comédienne se dédouble dans ses vidéos en champ-contrechamp pour créer des petites scènes de dialogue hilarantes. Ses hits ? L’amie hospitalière tyrannique, la drague en confinement ou Clothilde la Parisienne qui fait même des films.
– Camille Lellouche : ancienne de la restauration et standupeuse avant le Covid, elle a décollé sur les réseaux dès le début du confifi avec sa vidéo Coco Corona (+ de 3 millions de vues). Des vidéos sans filtre, en mode frontal.
[
– Anaëlle Godefroy : journaliste sur RTL2 tôt le matin, elle rit de sa vie à la rédac dès potron minet en se moquant par exemple (et comme personne) des tics de langage et voix off artificielles de ses collègues de télé.