Crédit : Anime Food
Le président Macron nous a fait un beau cadeau à la veille de Noël : nous rappeler que chacun.e d’entre nous, quel que soit son âge ou sa condition, est vulnérable au coronavirus qui circule toujours activement. Pour ne pas l’amener dans nos valises et l’inviter à table, il nous a semblé important de rappeler quelques règles et de se creuser le ciboulot pour trouver des solutions créatives à ce réveillon sous haute vigilance…Cette année, ce sera donc un plus petit Noël avec vos très proches, tenus bien éloignés, les fenêtres grandes ouvertes même quand on se les pèle et un chapon farci de précautions. Car ce n’est pas parce que les festivités se déroulent dans la chaleur du foyer qu’elles sont moins risquées – au contraire, d’après le dernier sondage de l’Institut Pasteur, les repas et le milieu familial jouent un rôle central dans la contamination… D’après l’OMS, organiser un événement réunissant 10 personnes à Paris présente 16% de chance qu’une personne soit infectée par la Covid-19, 45% dans le département de la Savoie et 27% dans le Nord. Plus le nombre d’invités augmente, plus le pourcentage grimpe et à 50 personnes, on dépasse 50% de probabilité de se trouver en présence d’une personne contaminée. Youpi.Nous avons donc listé pour vous les best practices à adopter et les meilleures idées pour festoyer sans en mettre partout.
Crédit : Paperless Post
LE CASTING
- Le premier ministre Jean Casse-Tête a eu l’épineux castex d’annoncer le plan de table de 6 personnes maximum. On est d’accord, c’est pas pratique ni drôle. Mais très logiquement, plus il y a de monde, plus il y a de risques, donc essayez de respecter au mieux cette consigne – en ne mélangeant pas les familles par exemple.
- Prenez en compte les déplacements des uns et des autres, soit la multiplication de chances d’arriver les bras chargés de cadeaux viraux pour toute la famille. Privilégiez les voyages en voiture et si vous prenez le train ou l’avion, ne mangez rien durant votre trajet et lavez vous bien les mains en sortant.
- Aucun réveillon n’est « à taille unique » comme le rappelle le NYTimes : adaptez le vôtre à la vulnérabilité des membres de la famille. Si les grand-parents sont de la partie ou si la petite sœur fait de l’asthme, on redouble d’efforts, merci.
- Tout le monde s’est isolé deux semaines avant de se retrouver ? Probablement pas… Cinq jours déjà en limitant les contacts, ça aurait été pas mal, mais on sait tous que même ça, ce n’est pas évident à faire. Du coup la moindre des choses, c’est d’aller faire un test antigénique (en pharmacie, résultat en 15 minutes) avant de vous rendre dans votre famille, histoire de vérifier que vous n’êtes pas asymptomatique par exemple. C’est considéré comme une chouette preuve d’amour de nos jours, même si ça pique le nez. Encore des questions ? Le Monde a résumé dans un chouette article les recommandations et leurs limites.
- Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l’OMS, l’a dit « dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre ». Pas la plus funky certes, mais c’est peut-être mieux de repousser Noël à cet été ou à l’année prochaine que d’envoyer Mamie en réa. Pardon de l’écrire comme ça, mais c’est la triste réalité.
Crédit : The Telegraph
LE LIEU
- Encore une fois, méfiez-vous du faux sentiment de sécurité que peut procurer la chaleur du foyer. C’est quand on baisse la garde que hop là, le coco débarque – donc méfiance accrue.
- N’oubliez pas que le virus reste encore dans la maison quand les invités sont partis (c’est un aérosol, remember ?), donc on évite de faire ça chez Mémé ou toute autre membre de la famille à risques.
- Faites chauffer les Damart et autres HeatTech car si vous en avez la possibilité, il est préférable de manger dehors. Et si vous rechignez, mieux vaut attraper un rhume que la Covid. Comme on est sympas, on vous a listé quelques idées sympas ci-dessous :
- Transformez le jardin en salon cozy avec des plaids chauds, un brasero ou un feu de camp, une toile au-dessus de vos têtes, etc. Avec des petites loupiotes LED, des bougies géantes, du chocolat et du vin chaud dans des thermos, des biscuits sortant tout juste du four, de la bonne soupe voire des flasques individuelles de whisky, vous allez passer un Noël extraordinaire (s’il ne pleut pas) et ce qui paraissait une torture deviendra un plaisir.
- Encore plus chic : demandez à Mamie si vous pouvez lui emprunter ses vieilles fourrures et ramenez les vôtres en synthétique. Couvrez les meubles de jardins de peau de mouton, sortez les blinis, le saumon fumé, les petites pommes de terre, le caviar (ou les oeufs de lump, de truite, de saumon, etc), la vodka, le samovar de thé brûlant, un bortsch, de la musique slave sur l’enceinte Bluetooth et faites vous un Noël à la russe, des souvenirs plein la tête et une chapka dessus.
- Pas d’extérieur ? Alors ouvrez les fenêtres ! Oui, en grand… Et souvent. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, la ventilation est votre alliée contre le virus. Tant pis pour les économies de chauffage cette année.
- Désinfectez régulièrement toutes les surfaces à haut contact de la maison (poignées de portes, interrupteurs, etc). Pour éviter de vivre ça mal, imaginez-vous en ninja sanitaire : un petit coup de lingette ou de pschitt discret et, ni vu ni connu, vous avez sauvé une famille.
Crédit : NYTimes
LES COMPORTEMENTS
- On se lave les mains en arrivant, avant de manger, après manger, après les toilettes aussi bien sûr… Bref, on encourage le syndrôme de Ponce Pilate ce jour-là, avec un savon qui sent bon et des serviettes individuelles en papier (adios l’écologie). N’oubliez pas : un lavage de mains efficace, c’est au moins 20 secondes, soit un « Petit Papa Noël » jusqu’à la partie où celui-ci peut attraper froid.
- Ne jetez pas tous vos manteaux sur le lit comme on le fait toujours d’habitude. Cette année, chacun.e est responsable de ses effets persos et les range si possible loin de ceux des autres.
- Saluez-vous sans effusion, avec le coude par exemple. Et si vous devez impérativement vous serrer dans vos bras, gardez le masque please. Plus de conseils dans cet article.
- Comme l’explique bien The Guardian, apprenez à dire « non » poliment et à ne pas faire de gros câlin à Mamie, même si vous en crevez d’envie… Au lieu de dire à votre oncle « ne t’approche pas de moi », dites plutôt « est-ce que je peux garder mes distances pour ne pas t’infecter ? ». Emoji cœur brisé.`
- Essayez de maintenir une distance de sécurité, même avec les êtres chers. Pour vous en convaincre, pensez à la gueulante qu’a poussé récemment Tom Cruise sur le plateau de Mission Impossible lorsqu’il a vu deux membres de l’équipe trop proches. Un peu psycho, mais hyper efficace.
- Gardez votre masque en dehors du repas. PS : c’est pas nous qui faisons les règles de ce jeu, ne nous en voulez pas !
LE REPAS
Crédit : @GranzingKC
- Pour l’apéro, pensez in-di-vi-du-el ! Out la grande planche de charcuterie ou le bol géant de soupe champenoise, en 2020 on mise sur la jarcuterie (mélange de « jar », le pot, et « charcuterie ») et les cocktails prêts à déguster, comme ceux de Izzy’s.
Crédit : Izzy’s
- Le plan de table… Les face à face ne sont pas recommandés, donc placez plutôt les convives en quinconce. Vous pouvez aussi rappeler l’esprit chrétien des festivités en dressant votre table de réveillon façon La Cène – ou en U. Ou, soyons fous, faites plusieurs petites tables pour vous rappeler du bon temps des restaurants.
- Éviter de blaster du Mariah Carey en fond sonore pendant le repas car les invités auront tendance à parler plus fort et donc à projeter plus de micro gouttelettes. Commentaire valable en dehors du dîner.
- Attribuez à chacun un rôle à table. Toi tu sers le vin et l’eau, toi la salade, moi je m’occupe du plat, etc… Cela vous évitera de toucher et de partager les ustensiles.
- Parmi les facteurs aggravants de contagion, il y a le temps d’exposition. Pour réduire le risque, évitez de passer la journée à table, alors on bouffe et hop hop hop on débarrasse, pour aller faire une balade digestive par exemple.
- Sans aller à ce que les gens amènent leurs propres couverts (ce qui serait l’idéal), laissez chacun débarrasser son barda et l’amener au lave vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ne laissez pas une personne à risque faire la vaisselle.
Crédit : My Little Day
- Pas envie de vous prendre la tête avec cette histoire de couverts et de vaisselle ? Il existe désormais de jolies options jetables et écologiques, comme chez My Little Day qui propose des assiettes en carton recyclable belles comme du Astier de Villatte.
- Pas envie de vous prendre la tête avec ces histoires de repas ? On a aussi ce qu’il faut avec nos recos de bon miam miam à se faire livrer.
- On met un masque en cuisine et on se lave régulièrement les mains. Mais vous le saviez déjà.
- Attention à l’alcool. On est moins vigilant saoul et on peut, dans un élan d’amour bourré, enlacer son beau-frère par mégarde.
Crédit : The Irish Times
L’ESPRIT
- Reconsidérer la nature même de Noël. Soyez flexible. Mangez une bûche sur un banc, why not ? Boire du vin chaud en marchant dans la forêt, c’est bien aussi… Ce qui compte, c’est de partager (pas forcément physiquement) et de créer des souvenirs.
- Grosso modo, pour que ce réveillon pas comme les autres ne soit pas plombé par le Covid, il faut amplifier l’esprit de Noël. Mettez une compilation Christmas Classics de Spotify, allumez des bougies parfum feu de bois, lancez une cheminée virtuelle sur YouTube, ou une vraie dans laquelle vous ferez griller des marshmallows, mais allez-y franchement.
- En revanche, on évite de chanter des cantiques en intérieur – because micro gouttelettes à gogo. Si vous avez une famille de mélomanes, emmenez-les se produire au balcon ou dans le jardin, à bonne distance les uns des autres.
- Envoyez des invitations de Noël virtuelles ou par la Poste pour que ça reste une occasion spéciale – encore plus si vous ne retrouvez pas vos proches IRL. Vous pouvez aussi faire un échange de cookies en famille : vous en envoyez à ceux que vous ne verrez pas cette année et ils vous en envoient en retour. Et vous vous retrouvez en FaceTime pour la dégustation…
Crédit : Primark
- Sur le même principe, vous pouvez faire parvenir à tous les membres de la famille un pyjama de Noël ou un ugly sweater assorti et convenir d’un rendez-vous sur Zoom avec ce dress code rigolo. Ou faire un concours de maison en pain d’épices et désigner le gagnant en visio.
- Vos enfants sont tristes de ne pas voir leurs cousin.e.s ? Organisez des jeux online (les mimes, ça marche très bien à distance) et une séance de Netflix Party pour qu’ils puissent au moins mater Le Grinch, Polar Express ou Klaus ensemble, mais de loin.
- Pour les petits qui ont eu une rude année, bookez un live avec le Père Noël ! Et s’ils sont du genre timides (et à se planquer alors que le pauvre comédien affublé de sa fausse barbe essaye de les faire sourire de son mieux), utilisez les services du Papa Noël portable, avec son pass magique qui donne accès à son 06 et à des vidéos exclusives mais enregistrées…
- Vous pouvez retrouver le reste de la famille le lendemain, après que les enfants aient ouvert leurs cadeaux, pour une petite randonnée au champagne dans la nature. Où on allie l’utile (aération maximale) à l’agréable (boire un gobelet en papier de bulles)…
Crédit : Solidarité SDF
- Répandez de la joie pour les autres, ceux qui en ont besoin, en distribuant des Calendriers de l’Avent inversés par exemple.
Et surtout, passez de bonnes fêtes en vous disant que la vie, c’est fou, mais c’est tout ce qu’on a.