Depuis samedi, on lit, on écoute, on digère. Comme notre mission est de filtrer pour vous, voici un mélange de propos mesurés, de maîtrises du sujet et surtout… d’empathie, pour les victimes qui existent de chaque côté depuis le début de cette guerre.
Pour reprendre de zéro
Les mots nakba, sionisme, ou intifada vous disent vaguement quelque chose mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus ? Rien de mieux pour connaître les bases que ce dossier ultra complet de Vox, garanti sans parti pris et en version française, cette vidéo d’HugoDécrypte qui résume l’histoire et le nœud du problème en moins de 20 minutes, top chrono.
Pour mesurer l’impact des 4 derniers jours
Reste à comprendre la nouvelle escalade de violence qui vient de se jouer sous les yeux du monde entier : « il y aura un avant et un après 7 octobre 2023 »,comme l’explique la chronique du journaliste Pierre Haski, tant dans le traumatisme inédit vécu par les civils israéliens que dans la brutalité des représailles que les palestiniens s’apprêtent à subir.
Pour prendre de la hauteur
“Un sentiment de gâchis… de colère et de peur aussi” dans l’interview croisée entre l’ancien ambassadeur d’Israël à Paris et de l’ex-déléguée générale de Palestine en France, qui continuent malgré tout d’œuvrer pour la paix. Et pour finir la sagesse et l’appel à l’apaisement de la philosophe et rabbine, Delphine Horvilleur.
Crédit : France Inter / Hugo Décrypte