Chez elle, le levain est une histoire de famille. En bonne héritière de l’empire Poilâne, Apollonia perpétue des traditions ancestrales dans son fournil de la rue du Cherche-Midi, d’où elle embaume tout le quartier avec sa bonne odeur de pain chaud. On l’aime pour ses bons pains au petit-déjeuner, mais surtout pour sa créativité.
2020 est l’année de sa consécration : c’est la première personnalité française à avoir été choisie pour donner un cours sur MasterClass, et elle sort son livre “Poilâne, des grains aux pains » dans lequel elle raconte la tradition boulangère de sa famille, façonnée par 3 générations.
READ – The Uncertainty Mindset de Vaughn Tan
Un livre qui fait écho à la façon dont je travaille à la boulangerie : accueillir et intégrer l’imprévisible dans notre quotidien. Vaughn est un sociologue avec lequel j’ai étudié à Harvard, son livre prend une dimension toute autre au regard de la pandémie actuelle.
WATCH – Kiss the ground
Un documentaire sur la culture régénératrice des sols. C’est mon compagnon qui a déniché ce bijou-perspective, qui fait totalement écho à mes démarches et discussions avec les meuniers et agriculteurs avec lesquels je travaille.
LISTEN – All she wants de Sofia Bolt
Je l’écoute beaucoup en ce moment. J’aime la sensibilité d’Amélie, la chanteuse-compositrice. Sinon, mes chouchous restent Andrew Bird et L’Impératrice.