Le citron c’est la fraîcheur, l’acidité-amertume et le juicy. Coupé en très fines tranches, cuit avec une bonne dose de beurre et du parmigiano, il fait passer un plat de pâtes classique à un chef d’œuvre culinaire. Trois ingrédients simplissimes pour faire des pâtes qui mettent du soleil dans l’assiette !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 450 g de pâtes paccheri ou rigatoni
- 1 citron
- Sel, poivre
- 120 g de beurre
- 30 g de Parmesan, à ajuster en fonction de votre amour pour ce fromage 🙂
Préparation :
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient très al dente (arrêter la cuisson 2 minutes avant le temps inscrit sur l’emballage).
Pendant ce temps, faites fondre la moitié du beurre dans une petite cocotte ou faitout.
Coupez très finement des tranches de citron avec la peau. Réservez le tiers dans une assiette, puis ajoutez le reste et faites cuire en mélangeant régulièrement pendant 5-7 minutes.
Juste avant que les pâtes ne soient al dente, mettez de côté 2 grands verres d’eau de cuisson. Versez un verre dans la sauce au beurre (cela peut paraître très liquide mais le mélange va s’épaissir au fur et à mesure que vous allez rajouter des ingrédients). Ajoutez le beurre restant par petits morceaux, un morceau à la fois, tout en mélangeant pour que chaque morceau de beurre soit bien incorporé dans le mélange. La sauce doit être crémeuse.
Egouttez les pâtes al dente et ajoutez-les à la sauce au beurre. Faites cuire et remuez, tout en ajoutant le parmesan petit à petit. Une fois que vous avez versé tout le fromage, continuez de remuer pendant environ 3 minutes, le temps que le fromage fonde et que la sauce colle un peu aux pâtes. Si la sauce vous paraît trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson.
Poivrez beaucoup et rajoutez les rondelles de citron mises de côté et encore un peu de parmesan. Mamma mia !
Crédits : Bon Appetit
Source : Bon Appetit