Avec ce superbe soleil, on a comme une grosse envie de fraîcheur – et surtout d’éviter notre four le plus possible. Jolis comme tout, faciles à faire customisables à l’infini et parfaitement transportables pour un apéro-banc, les rouleaux de printemps (ou Spring Rolls) portent bien leur nom ! Voici tous les tips pour réussir les vôtres à la maison.
Rouleaux de printemps poulet-crevettes
On commence par la base, le classique, the OG.
Ingrédients (pour 8 rouleaux de printemps) :
- 8 feuilles de riz (on en trouve facilement dans les épiceries asiatiques et même dans le rayon Asie des supermarchés)
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 8 feuilles de salade
- 100 g de pousses de soja frais
- 150 g de vermicelles de riz
- 1 morceau de blanc de poulet
- 8 crevettes cuites
- De la coriandre
- Des feuilles de menthe
Ingrédients pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam (pareil, dans les épiceries asiatiques et même dans le rayon Asie des supermarchés)
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de gingembre râpé
- 10 arachides non salées broyées
- 1 gousse d’ail (facultatif)
- 1 petit piment (facultatif)
Méthode et recette :
- Commencez par la cuisson de la viande. Pochez un morceau de blanc de poulet dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes. Lorsqu’il est cuit, tranchez le en fines lamelles. Vous pouvez également ajouter du gingembre et de la coriandre dans l’eau pour parfumer le poulet.
- Pour la cuisson des vermicelles de riz, portez à ébullition une casserole d’eau puis éteignez le feu. Plongez 150 g de vermicelles de riz dans l’eau bouillante et laissez-les tremper 2 min. C’est tout. Une fois cuits, égouttez-les et plongez-les dans une eau bien froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’ils ne collent trop.
- Attaquez-vous maintenant à la préparation des crevettes et des légumes. Pelez la carotte et rincez le concombre puis découpez-les en julienne (des bâtonnets fins fins fins). Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux. N’oubliez pas d’enlever les boyaux (le petit fil noir qu’elles ont sur le dos). Lavez la salade et les herbes.
- Vos ingrédients sont prêts, vous allez maintenant débuter l’étape la plus « périlleuse », celle du pliage. En réalité, elle est super simple : réhydratez votre feuille de riz en la trempant entièrement dans de l’eau tiède puis déposez-la sur votre plan de travail. Pas la peine de la faire mariner dans l’eau, elle risque de se casser et elle continue de s’hydrater même hors de l’eau. Placez une petite quantité de chaque ingrédient (sauf les crevettes) près du bord inférieur (le plus proche de vous) de la feuille de riz en laissant un espace pour pouvoir le replier. Rabattez ce bord sur les ingrédients. Maintenez le rouleau fermé avec une main et de l’autre, rabattez les côtés. Roulez la feuille jusqu’au bout en maintenant la garniture bien serrée, une peu comme si vous rouliez des sushis ou un cigare cubain. Si ce n’est pas clair, jetez un œil à ce tuto photo. Avant le dernier tour, intégrez les crevettes (la partie rosée vers le plan de travail) c’est plus joli par transparence ! Ca y est – bravo ! PS : team plié-roulé comme dans la recette ou plutôt roulé-plié ? Peu importe vraiment, libre à vous de choisir la technique avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
- Il ne vous reste plus qu’à préparer votre sauce en mélangeant tous les ingrédients. Pressez ou hachez – si vous le souhaitez – une gousse d’ail. Hachez finement un petit piment (attention à ne pas vous toucher le visage après). Mélangez le tout. Servez et dégustez froid !
Voilà, vous avez appris les bases du rouleau de printemps. A vous maintenant de le pimper selon vos goûts. Voici quelques idées pour vous inspirer…
- à la mangue et à l’avocat : un dream combo ! Taillez de la mangue et de l’avocat en lamelles et intégrez-les au moment du pliage. Ca se marie super bien aussi avec des sobas (nouilles japonaises au sarrasin) à la place des nouilles de riz. On dit ça, on dit rien.
- au tofu croustillant : pas de viande, pas de problème. Ajoutez des bâtonnets de tofu dans la garniture, en remplacement des protéines animales. Vous pouvez l’utiliser cru ou lui donner un petit twist crunchy : égouttez 250 g de tofu ferme et coupez-le en petits bâtonnets. Roulez-les dans de la fécule de maïs et faites chauffer une poêle avec un fond d’huile pour friture. Faites frire les bâtonnets de tofu pour qu’ils soient dorés de partout – 5 minutes environ. Déposez sur du papier absorbant. Facultatif : Arrosez les morceaux de tofu de ciboulette ciselée et de graines de sésame.
- au quinoa : remplacez le poulet et la crevette par du quinoa cuit pour un rouleau 100% végétarien.
En fait, c’est bien simple, vous pouvez twister vos spring rolls à l’infini : en ajoutant des fleurs (comestibles hein !), des graines, des algues, des fruits (la fraise et le kiwi matchent bien avec la mangue), des radis ou n’importe quel autre légume… de saison bien entendu ! Faites-vous plaisir et roulez printanier !