Topo :
Été 2022, les femmes américaines voyaient leur droit à l’avortement bafoué par la Cour suprême. Moins d’un an plus tard, on fait le bilan sur les droits des femmes aux US.
Bientôt un an que les femmes américaines ont vu leur droit à l’avortement bafoué par la Cour suprême et l’heure est au bilan. Sans surprise, d’autres décisions conservatrices se sont faufilées dans le sillage de certains états : disparition de la pilule abortive dans les pharmacies, inculpations à tour de bras pour celles qui oseraient braver l’interdit… En Floride, on s’attaque même au cycle menstruel, en voulant interdire aux petites filles d’en parler à l’école.
Au milieu de ces tristes nouvelles, une petite lueur d’espoir : l’autorité fédérale responsable des médicaments serait en train de tabler sur l’autorisation d’une pilule contraceptive à se procurer sans ordonnance. Ce qui permettrait aux pharmacies de jouer un rôle majeur dans la protection du droit des femmes à disposer de leur utérus comme elles l’entendent. Un pas en avant, deux pas en arrière…