Vous connaissez la triple comptabilité ? C’est une comptabilité qui calcule la performance réelle d’une entreprise non seulement par ses résultats financiers, mais aussi par ses impacts sociaux et environnementaux : « People, Planet and Profit » résument les anglo-saxons. Cette approche globale mesure le coût ou le bénéfice, pour la collectivité, des effets collatéraux de l’activité de l’entreprise : la pollution d’une rivière ou des accidents du travail à répétition sont ainsi intégrés dans le bilan général de l’entreprise.
Pour Pascal Demurger, l’emblématique Directeur Général de la MAIF, cette triple comptabilité est le point de départ d’un tournant radical. Fini l’à-peu-près et les grandes déclarations en matière de RSE ! Mesurer l’ensemble des actions permettra d’élaborer un classement des entreprises, ce qui va modifier le comportement des salariés et des clients, mais aussi des politiques publiques, qui disqualifieront les entreprises dont l’impact social et environnemental sera négatif…
C’est donc tout un système qui va changer de critères : « On reste dans la performance, mais une performance beaucoup plus riche qu’une simple performance financière » résume Pascal Demurger. Pour écouter cet épisode passionnant de Ping, c’est ici. Et pour en savoir plus sur la triple comptabilité, allez directement à 19:45.
Crédits : Apple podcasts / Ping !