Jusqu’ici, tout va bien ! La météo de ce mois d’octobre est plutôt clémente mais un jour ou l’autre, on va bien finir par cailler… Et la facture de gaz ou d’électricité risque d’être salée. Sauf si on prend dès maintenant les bons réflexes, histoire de limiter les dégâts sur la planète et dans notre porte-monnaie :
Chauffera ? Chauffera pas ?
Il y a les classiques : chauffer la casa à 19° max, voire couper dans la chambre à coucher, puisque on dort mieux quand il fait frais. Selon les calculs de l’Ademe, 1° de moins représenterait une économie d’énergie de 7 % ! Nos tips préférés ? Fermer les volets la nuit pour garder la chaleur, installer un tapis et des rideaux bien fluffy dans le salon ou faire revenir en force le boudin de porte (c’est même Le Monde qui le réhabilite).
C’est pas Versailles ici !
Si vous êtes branché·e Parkour, vous pouvez rejoindre cette bande d’activistes qui grimpent aux murs pendant la nuit. L’objectif ? Éteindre les panneaux publicitaires et les enseignes des boutiques qui éclairent – pour rien – les rues commerçantes parisiennes.
Les conseils qu’on connaît moins
Sinon, il y a plus simple : éteindre sa box avant de dormir (ça consomme autant qu’un lave-linge !), mais surtout… Aérer. Oui, ça peut paraître contradictoire mais c’est parce qu’on produit beaucoup de vapeur d’eau – douche, lessive, cuisson des pasta – et que l’air humide est bien plus difficile à chauffer. Alors on évite la fenêtre entrouverte all day , par contre on ouvre grand 2 fois par jour pendant 10 minutes. Avec un petit plaid sur les épaules, bien sûr…
Du côté de la cuisine
L’énergie utilisée pour la popote représenterait en moyenne 10 % de notre consommation globale. Et si on ne va pas débrancher le frigo, on peu en revanche éviter d’y ranger des aliments chauds, éteindre le four quelques minutes avant la fin d’une cuisson ou remettre les couvercles sur les casseroles : de quoi gagner du temps et 30 % à 70 % sur facture !
Pas de petites écono’, même sur l’eau
On s’en doutait, mais les bains sont plutôt à proscrire si on veut éviter que la prophétie de Jean-Claude Van Damme se réalise… Du coup, c’est douche pour tout le monde et quand on en sort, mieux vaut laisser le mitigeur sur le froid, histoire de ne pas déclencher la chaudière ! Si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle, préférez le mode éco et si vous frottez à la main, pensez à couper l’eau (et oui, comme pour le brossage de dents).
Et si vous avez gagnez au loto…
Le mieux reste encore de refaire son isolation et bloquer la chaleur inside en hiver. Quand on est propriétaire, les aides de Ma Prime Rénov ou de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) sont précieuses pour : l’isolation des conduites d’eau de chauffage, des murs, des fenêtres…
Vous trouverez ici, toutes les recommandations de l’Ademe. Stay warm 🙂
Crédit : T. Lauer, M. Paukova, V. Kilbride