1- Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir :
LE classique de la littérature féministe ! L’essai, publié en 1949, dénonce l’asservissement des femmes par les hommes. Un propos toujours actuel qui donne les outils de base pour combattre le patriarcat.
2- King Kong Théorie, Virginie Despentes :
Onze ans avant l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, Virginie Despentes publiait son premier essai, autofiction pro-pornographie et pro-prostitution dans lequel elle analyse les mécanismes de la domination masculine. Un texte crucial à mettre entre toutes les mains.
3- We Should All be Feminists, Chimamanda Ngozie Adichie :
L’auteure nigériane, qui se définit comme une “féministe africaine heureuse” a pris le monde littéraire d’assaut en publiant ce texte court, percutant, dont le titre sone comme un vibrant appel. Il s’agit à l’origine d’un discours d’une trentaine de minutes prononcé à Londres en 2012, lors d’une conférence TEDx.
4- Ne suis-je pas une femme ?, Bell Hooks :
Telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les oppressions subies par les femmes noires. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
5- Futur·es, Lauren Bastide :
Dans son nouveau livre Futur·es, la journaliste Lauren Bastide raconte la manière dont le féminisme nous permettra de sauver le monde et de construire un futur souhaitable pour toustes ! L’identité, la sexualité, l’amour et la parentalité se vivraient sans contrainte ni injonction, l’écoféminisme nous ferait entrer dans une relation non prédatrice à la nature. Un livre optimiste, il en faut.