On le sait, vous scrollez beaucoup. Nous aussi. Pour tout connaître à la mode, il y a Loïc Prigent évidemment, “Diet Prada” très certainement, mais aussi ces 5 comptes Insta qui font de notre fil une bulle d’intelligence, de rire et de beauté.
- Le plus hilarant : Les meilleurs memes de la mode sont sur Couturfu. Parmi nos préférés: “Quand j’arrive 40 minutes en retard au taf mais que ma boss n’est pas encore là.” De quoi dérider plus d’un fashionista mal embouché.
- Le plus data : Surnommé le “Google de la mode”, Tagwalk permet de rester à la pointe des tendances. Entre stats éclairantes et classements éloquents, on peut y découvrir quelle couleur était la plus représentée aux Golden Globes 2025 ou quelles marques sont les plus body-inclusive. Crée par Alexandra Van Houtte, ce sont les données chiffrées les mieux renseignées du métier.
- Le plus costumé : Sapé comme jadis. L’historienne de la mode Yvane Jacob nous réconcilie avec les costumes d’époque, les jabots et les fraises. Celles que l’on portait autour du cou, pas les gariguettes. Parce que la mode est haute en couleurs, mais tout aussi stylée en noir et blanc !
- Le plus street-style : La mode défile sur les podiums, mais elle se joue partout dans la rue. Les photographies à tomber de The Sartorialist ne manquent jamais de spotter les looks qui font tourner les têtes pendant les fashion weeks. Son cousin américain : Watching New-York.
- Le plus contemplatif : Match With Art associe ses tenues à des tableaux d’art contemporain. Comme un caméléon qui se fond dans les toiles de Picabia ou de Kandinsky, Salomé Monpetit a trouvé une manière très chic de revisiter “l’outfit of the day”. Et de faire découvrir les expos du moment.
Crédit : @matchwithart / @tagwalk / @sapecommejadis / @thesartorialist