Avis aux amateurs de marche et de grimpette, voici nos 3 randos suisses préférées : “La sauvage” des Grisons, aux réserves naturelles intactes où l’on avance avec les animaux, en osmose. Balavaux -”l’apaisante” – peuplée de mélèzes centenaires, comparés à de vieux sages, bordant le lac Noir. “L’enchantée” de Brecca, entourée de légendes qui porte bien son surnom de « chemin des sorcières »
Sur les traces des animaux sauvages, dans les Grisons
La région des Grisons n’est pas connue que pour sa célèbre viande des Grisons, délicieux morceaux de bœuf séché à l’air pure des Alpes. Elle dispose également des plus belles réserves naturelles du pays et d’espace de rencontre avec les animaux sauvages qui peuplent les montagnes. Refuge des cerfs, des chamois, des marmottes et renards roux, on avance dans une nature superbe aux côtés de ceux qui la font vivre chaque jour. Entre deux marches, arrêtez-vous à la ferme bio Putschai Josom, tenue par la si accueillante famille Lamprecht et prenez part au quotidien de ces paysans de montagne chez qui vous pourrez dormir, manger, et refaire le monde.
Randonner parmi les plus grands mélèzes d’Europe en Valais
Les Suisses comparent souvent les mélèzes d’Europe à de vieux sages. Pas étonnant que cette randonnée soit l’une des plus apaisantes du pays. Le sentier commence au lac Noir, dont les eaux sombres reflètent les sommets environnants, créant un spectacle mystérieux et serein. Cette aventure, idéale avec des enfants, vous mènera à travers une forêt où plus de 250 mélèzes centenaires vous attendent. Les jeunes se prendront au jeu de trouver le plus gros tronc, chevillière en main pour en mesurer la circonférence.
La vallée enchantée de la Brecca
La vallée de la Brecca, sauvage et enchantée, est entourée de légendes, d’où son surnom de « chemin des sorcières ». Différents paysages se chevauchent à une cadence parfaitement maîtrisée. On traverse des prairies verdoyantes, des falaises calcaires, puis soudain, on rejoint un chemin pittoresque au bord du lac, traversé par une petite passerelle suspendue permettant de marcher entre terre et eau. Les sentiers vous reprennent, mais vous n’êtes jamais seul : le retour est jalonné de bistrots traditionnels, qui vous abreuvent de café, de fromage et de sourires. Une randonnée comme une mélodie du bonheur.
Source : L’article « Top 14 des randonnées automnales » de Suisse Tourisme est à retrouver ici.