C’est une première dont le monde aurait préféré se passer… L’Iran a attaqué directement Israël, 2 semaines après qu’une frappe sur le consulat iranien à Damas (en Syrie) et attribuée à l’État hébreu, ait fait 16 morts. Sans précédent, cette réponse armée renforce les inquiétudes quant à l’escalade du conflit dans la région. 3 sources pour mieux comprendre ce qui se joue entre les deux pays :
Pour reprendre de zéro
Autrefois alliées sous le régime du Chah d’Iran, les deux nations ont basculées dans le camp des ennemis jurés… De la création de l’État hébreu, à la révolution islamique de 1979, en passant par les liens avec le Hezbollah et le Hamas, Ouest France retrace la relation tumultueuse qui a mené aux événements de ces derniers jours. Ça se lit en 10 minutes et ça pose les bases.
Pour mesurer l’impact des derniers jours
Reste à comprendre la nouvelle escalade à base de missiles et de drones au centre de l’actu : est-ce qu’il s’agit d’un événement isolé ? D’un échec pour l’Iran ? Doit-on attendre une riposte de la part d’Israël ? Autant de questions et même plus, auxquelles France Culture répond avec l’aide d’un ancien ambassadeur et d’une chercheuse sur la dissuasion et la prolifération nucléaire. 36 minutes de débat pour éclairer votre ampoule.
Pour prendre de la hauteur
Ok, le conflit n’est pas un concept philosophique évident : mais de l’Ukraine, à la Palestine, en passant par le Soudan, l’Iran, Israël ou le Congo, la guerre est-elle un horizon indépassable des sociétés humaines ? Philosophie Magazine se penche sur la question backé par les analyses de Platon ou Aron. De quoi élargir notre champ de vision.
Crédit : Le Monde