Que faire avec du thym, du romarin ou de l’origan frais? Des merveilles ! Si vous avez la chance d’avoir une jardinière d’aromatiques, vous avez la promesse d’un bon repas qui pousse sous vos yeux. Mangez votre jardin avec une salade ensoleillée d’Ottolenghi, un pesto dingo pour des pasta au top, un gâteau parfumé pour aller pique-niquer et… allez, une recette bonus de sauce magique !
Salade de courgettes, noix et thym de Yotam Ottolenghi
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 g de branches de thym frais
- 1 citron (pelé en 6 grands morceaux de zeste sans la partie blanche, puis pressé pour obtenir 2 cuillères à soupe de jus)
- 1 gousse d’ail écrasée
- 600 g de courgettes, si possible un mix de couleurs, nettoyées, essuyées et pelées en rubans à l’aide d’un économe ou d’une mandoline (attention les doigts)
- 60 g de cerneaux de noix, grossièrement hachés
- Du sel et du poivre
- 15 g de basilic frais, grossièrement dechiré
Recette
-
- Mettez l’huile d’olive, le thym, les zestes et l’ail dans une petite casserole et faites chauffer doucement afin d’infuser le tout, environ 8 minutes. Dès que ça commence à prendre de la couleur, arrêtez, laissez refroidir, et égouttez dans une passoire fine au-dessus d’un grand bol. Enlevez les feuilles des branches de thym et ajoutez-les dans l’huile, jetez les branches, les zestes et l’ail.
- Mettez les courgettes, les cerneaux de noix, le jus de citron, ⅓ de cuillère à café de sel et plein de poivre dans l’huile, puis massez les courgettes avec cette huile parfumée pendant une minute environ (elles vont se ramollir un peu) et ajoutez enfin le basilic.
NB : cette salade se fait à la dernière minute pour garder toute la fraîcheur des courgettes. Ne la laissez pas trop « cuire ».
Pesto Blanc de Carla Lalli-Music pour Bon Appétit
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 50 g de cerneaux de noix
- Fleur de sel
- 115 g de ricotta fraîche
- Le zeste d’un citron
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 2 cuillères à soupe d’origan frais finement émincé
- 56 g de Parmesan râpé finement (et plus pour le service)
- 60 ml d’huile d’olive vierge extra
- Poivre noir du moulin
- 450 g de pâtes longues et si possible tubulaires (rigatoni ou spaghetti)
Recette
-
- Amenez une grande casserole d’eau bien salée à ébullition. Préchauffez le four à 180°C et faites y toaster les noix sur une plaque, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 6-8 minutes. Laissez refroidir puis hachez-les finement.
- Dans un grand bol, mélangez vigoureusement les noix, la ricotta, le zeste, l’ail, l’origan et les 56 g de Parmesan jusqu’à obtenir une mixture homogène. Ajoutez l’huile une cuillère à soupe à la fois, en remuant bien entre chaque addition, jusqu’à ce que toute l’huile soit bien incorporée. Assaisonnez votre pesto blanc avec le sel et le poivre.
- Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soient al dente. Prélevez une tasse d’eau de cuisson des pâtes (environ 235 ml) et versez sur votre pesto blanc en remuant gentiment – c’est pas grave s’il y a des petits grumeaux. Égouttez rapidement les pâtes ou mieux, si vous avez une pince, sortez les avec et déposez-les directement dans le bol du pesto blanc. Remuez énergiquement environ 2 minutes, jusqu’à ce que le pesto soit assez épaissi pour napper les pâtes (mais il reste encore de la sauce au fond).
- Servez dans les assiettes avec du parmesan en rab’.
Gâteau à l’huile d’olive, chocolat et romarin de Kim Boyce
Ingrédients
- Huile d’olive pour le moule
- 95 g de farine d’épeautre
- 190 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 ½ cuillère à café de levure chimique
- ¾ cuillère à café de fleur de sel
- 3 oeufs
- 250 ml d’huile d’olive
- 175 ml de lait entier
- 1 ½ cuillère à soupe de romarin frais, finement émincé
- 140 g de chocolat noir (si possible du 70%), grossièrement découpé
Recette
-
- Préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à tarte avec de l’huile d’olive.
- Tamisez les farines, sucre, levure et fleur de sel au-dessus d’un grand bol et réservez. Dans un autre grand bol, fouettez les oeufs vigoureusement. Ajoutez l’huile d’olive, le lait, le romarin et fouettez à nouveau.
- Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs et remuez à l’aide d’une maryse – pas trop, seulement pour que tout soit juste mélangé. Ajoutez le chocolat. Versez l’appareil dans le moule, lissez la surface.
- Enfournez pour 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus ait gonflé et soit brun doré (vous pouvez tester la cuisson du centre du gâteau avec la pointe d’un couteau ou un pic en bois qui doit ressortir propre). Ce gâteau peut se manger tiède ou refroidi – et se conserve, bien emballé, jusqu’à deux jours. [/learn_more]
BONUS
Sauce magique de Heidi Swanson
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 120 ml d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de feuille de romarin frais
- 1 cuillère à café de feuille de thym frais
- 1 cuillère à café de feuilles d’origan frais
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 gousses d’ail, écrasées au mortier comme une pâte
- 1 feuille de laurier bien écrasée en miettes fines
- Une pincée de piment en poudre (coréen par exemple)
- ¼ cuillère à café de sel (ou plus selon vos goûts)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
Recette
-
- Faites chauffer l’huile d’olive gentiment dans une poêle sur feu doux, juste assez pour qu’elle soit chaude. Quand c’est le cas, retirez-la du feu.
- Pendant que l’huile chauffe, écrasez légèrement au pilon et mortier le romarin, le thym et l’origan.
- Ajoutez le paprika, l’ail, le laurier émietté, le piment et le sel dans l’huile. Ajoutez ensuite les herbes et le jus de citron. Voilà !
NB : cette sauce magique est prête à l’emploi directement mais se bonifie avec le temps et se conserve jusqu’à 10 jours au frigo (laissez revenir à température si elle a solidifié avec le froid).