Pour dynamiter les normes ou tout simplement par nécessité, la Gen Z semble se faire à une vie sentimentale plus « frugale », sans sexe, sans partenaire, mais grâce à de petits arrangements entre amis.
Plan solo : faire famille autrement
Plutôt que de tomber dans le schéma traditionnel de la monogamie hétéronormée, les moins de 30 ans souhaitent dynamiter la famille nucléaire, séduits par l’idée de « faire famille » entre ami-es. Ils optent donc pour la coparentalitéchoisie -que ce soit avec un couple d’ami-es homosexuel-les ou avec son-sa meilleur-e ami-e. Une solution face à la “dating fatigue” et à l’injonction à être en couple.
Plan thune : le mariage lavande
Ou Lavender Marriage en version originale. Ce terme initialement utilisé pour désigner les couples de stars hollywoodiennes formés pour cacher l’homosexualité de l’un des deux partenaires, qualifie dorénavant les mariages par intérêt financier. Ces unions entre ami-es qui se veulent du bien séduiraient majoritairement les personnes LGBTQIA+ qui souhaiteraient profiter des mêmes avantages fiscaux et sociaux que les couples hétéros mariés. Au moins, c’est cash.
Crédits : Getty