Depuis l’annonce de la sortie d’Intermezzo, le dernier roman de l’autrice à succès Sally Rooney – dont les ouvrages se sont vendus à plus de 6 millions d’exemplaires –, l’excitation bat son plein. Mais pourquoi un tel engouement ?
Deux mois avant sa sortie, l’actrice Sarah Jessica Parker est aperçue avec une copie exclusive, déclenchant une véritable ruée : à peine paru, le livre est en rupture de stock. Avec sa couverture instagramable, le livre s’affiche sur les réseaux sociaux : plus de 23 000 vidéos sur TikTok et 133 000 posts instagram sont publiés. Des milliers d’utilisateurs partagent fièrement leur exemplaire, témoignant des efforts pour obtenir cet objet devenu symbole d’appartenance sociale.
Ce succès est en réalité le fruit d’une stratégie bien rodée : 2500 copies numérotées ont été envoyées aux influenceurs, instaurant une rareté savamment orchestrée et transformant Intermezzo en phénomène littéraire sur BookTok. Un engouement qui montre que les réseaux sociaux peuvent redéfinir le succès littéraire.
Crédits : Gallimard / Sally Rooney