« L’architecture ne doit pas être uniquement au service des 1% ». Ces mots, ce sont ceux de Yasmeen Lari, première femme architecte du Pakistan. En plus d’avoir fait l’histoire en s’imposant dans un monde d’hommes, cette octogénaire fait un gros bras d’honneur à la retraite en continuant sa révolution. Comment ? En concevant des logements anti-inondations pour la population la plus vulnérable de son pays.
En première ligne face aux changements climatiques, les communautés rurales du Pakistan l’ont vu arriver avec une devise : « zéro carbone, zéro déchet, zéro donateur » pour « zéro pauvreté ». Concrètement, ses maisons inspirées des huttes traditionnelles mais surélevées par des bambous ont permis de sauver des familles des inondations record qui avaient noyé un tiers du pays en 2022.
Avec sa fondation, Yasmeen Lari espère étendre le projet à un million de maisons construites d’ici 2024 sans attendre l’aide internationale promise. « il faut que les pakistanais puissent se débrouiller seuls. Je ne crois pas en la charité.» Comment dire… Girlcrush.
Crédit : Laura Pannack