On le sait, voyager c’est de l’organisation. Et quand il s’agit de voyager avec des enfants, pas possible de laisser un détail au hasard. Vu la source d’anxiété de stress que cela peut procurer, cet article relaye des conseils et tips pour voyager seule avec des enfants afin de rendre votre journée de voyage plus facile et plus agréable.
Voyagez aussi léger que possible
Toute personne ayant voyagé pendant un certain temps vous dira que voyager avec trop de valises est impossible. Pour les voyages avec qu’un seul adulte, c’est encore plus vrai. Trop de bagages ou de sacs n’est jamais une bonne idée. Privilégiez toujours le strict nécessaire.
Si vous voyagez avec un bébé, contentez-vous d’un bagage à main et un sac pour des couches / jeux / vêtements de rechange / goûters. Si vous voyagez avec des enfants plus âgés, n’hésitez pas à leur demander de vous aider à porter. Ne commettez pas l’erreur de prendre un mois de couches, vous pouvez en acheter partout dans le monde !
Préparez vos enfants
Avant votre voyage, et s’ils sont suffisamment âgés, préparez vos enfants à ce qui les attend. Expliquez-leur où vous allez et ce que vous allez faire. Assurez-vous qu’ils comprennent ce qui va se passer et qu’ils comprennent les règles. Au cas où les choses tourneraient mal, vous pouvez préparer un plan d’action. Si votre enfant est assez grand, il peut mémoriser votre numéro de téléphone. Sinon, vous pouvez faire customiser des bracelets ou porte-clés avec votre nom et numéro de téléphone. Si cela peut vous rassurer, investissez dans un Airtag et attachez-le à votre enfant. Mieux vaut prévenir que guérir…
Utilisez la technologie à votre avantage
La technologie peut sauver la vie des parents qui voyagent en solo. Téléchargez des applications pour vous organiser, pour trouver les itinéraires les plus faciles et les endroits adaptés pour les enfants (GPS, Paiement en ligne…).
Pour les enfants, vous pouvez apporter une tablette ou un smartphone (n’oubliez pas les écouteurs) pour les divertir pendant les longs trajets. Téléchargez des films, des jeux, des livres au cas où il n’y aurait pas d’Internet. (Et n’oubliez pas la batterie portable).
Crédit: Daniel Salmieri