Ne vous fiez pas à son look « girl next door » : ses robes à fleurs et sa blondeur d’ex-cheerleader de Nashville cachent la business-woman la plus redoutable d’Hollywood. Celle qui a bâti un empire avec Hello Sunshine. Ce qu’on aime chez Reese Witherspoon, c’est la façon dont elle parie sur elle-même et sur les femmes.
Changer sa narration et celles de femmes
Le point de départ : la frustration de Reese face à la faible représentation des femmes à l’écran – en particulier les femmes expérimentées, fortes, intelligentes, courageuses, mystérieuses, compliquées et, oui, dangereuses. Grande lectrice, elle connaît le pouvoir des histoires : elle va aller chercher celles qui lui parlent. Carton plein en 2012 quand elle produit « Gone girl », le brillant polar de David Fincher et le roadmovie « Wild ». « Little Big lies » ou « The morning show », c’est elle aussi. Son truc, c’est la sororité : à chaque fois elle rassemble des stars : Jennifer Aniston, Zendaya…
Le book club empire
Sa mission : changer la façon dont les femmes sont racontées. Son process : transformer son book club aux 2,5 millions d’abonnés en plateforme de test. Quand un livre séduit sa communauté, elle le transforme en film ou série. Les livres mis en sur le trône via son iconiqu Book Club peuvent rester best-sellers jusqu’à 85 semaines d’affilée. Elle n’en revient pas elle-même : « le plus inattendu dans tout cela a été l’impact économique sur la vie de ces auteurs. ». Avec elle, la boucle est bouclée.
Crédit : Time