15 minutes, 3 heures ou une journée entière à tuer dans le train ou la voiture qui vous emmène vers votre coin de serviette ensoleillé ? Voici la sélection Le Filtre de podcasts à télécharger avant de s’envoler. Au programme : retour au bled, Paris vue par les touristes américains, une histoire d’amour à Guantanamo… À vos écouteurs !
15 minutes à perdre – Marriage classes at Guantanamo, Modern Love (en anglais).
Mansoor Adayfi n’avait que 19 ans lorsqu’il a été enfermé dans la prison de Guantanamo. Pour tenter de garder un lien avec sa vie d’avant, le jeune homme participe à un « cours de mariage » dispensé par un détenu. Le but ? Apprendre sur une chose qu’il n’a jamais connu : le véritable amour.
45 minutes à perdre – La route du bled, Arte Radio.
En 3 épisodes d’une quinzaine de minutes, La route du bled raconte – grâce à une multitude de témoignages – le rituel du retour au pays pour les vacances estivales au Maroc. Mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère, la série d’Arte Radio fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque révolue. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France qui s’écoute d’une traite !
Une heure à perdre – Americans in Paris, This American Life (en anglais).
Le plus mythique des podcasts américains vient récemment d’afficher les 400 épisodes au compteur (spoiler alert : ils sont tous fantastiques) ! Mais si vous ne deviez en écouter qu’un sur votre route direction l’autoroute du Soleil – coincé·e dans les embouteillages parisiens – ce serait sûrement celui-ci : savant mélange entre déambulations de deux américains à Paris, désenchantements de touristes nourris aux comédies romantiques, relation amour-haine entre les parisiens et leur ville mythique… Un concentré de poésie et de sociologie en 57 minutes.
Deux heures à perdre – La dialectique du calbute sale, Le coeur sur la table.
« C’est l’histoire d’un type qui te séduit et qui, une fois qu’il a obtenu ce qu’il voulait, prend la tangente en plein milieu de la nuit en te laissant un emballage de capote au sol et son calbute sale au pied de ton lit. » Voilà le point de base de cette série en 5 épisodes réalisée par Ovidie et basée sur sa propre expérience. De cette embrouille un peu banale est né un questionnement infini, une enquête à la frontière entre masculinité, ère post-#MeToo et hétérosexualité.
Une demi-journée à perdre – Les paradoxes de la viande, La Série Documentaire (LSD-France Culture).
Manger de la viande est-il devenu pour vous, un plaisir un peu coupable ? Du magret de canard saignant à l’entrecôte au BBQ, la question est posée, en 4 épisodes, par la réalisatrice Delphine Saltel : comment peut-on à la fois prétendre aimer les animaux et les tuer pour les manger ? Un paradoxe de plus en plus dérangeant, décortiqué par différents acteurs du milieu, du boucher de quartier aux militants de L214. Édifiant !
Une journée à perdre – Un marathon Les pieds sur terre, France Culture.
Plus de dix heures de voyage ? Pas de panique, la présentatrice Sonia Kronlund et ses talentueux reporters ont de quoi vous faire tenir ! Pêle-mêle, piochés dans les centaines de reportages que propose la fameuse émission du service public : des histoires de flics strip-teaseurs, de gagnants au loto,de bad trips , de mariages finis avant même de se dire « oui », de fête de fin d’année et de collégiens boutonneux, de bonnes soeurs désabusées, de visites de luxe à Neuilly et de nuits qui peuvent changer des vies…
Crédit illu : Irene Rinaldi