Eau de cactus, Ube, Fufu, Tteokbokki, Varech… Préparez-vous à élargir les connaissances de vos papilles, du Nigeria aux Philippines ! Parce que 2023 s’annonce comme un sacré millésime pour nos assiettes et nos estomacs :
Alors, que va-t-on manger cette année et surtout, comment mangera-t-on tout ça ? En conserve plutôt que congelé ? En social omnivore plutôt qu’en végétarien·ne ? En répondant présent·e à nos résa plutôt qu’en ghostant les restos ? Ou en préférant le sans alcool, parce que, peut être que la fête sera vraiment plus folle ?
LE SOCIAL OMNIVORE
Le comportement alimentaire de 2023 ? Être végétarien·ne à la casa et « mange de tout » pendant les moments de sociabilité, un peu comme un·e flexitarien·ne mondain·e. Ça s’appelle être un·e social omnivore et c’est de plus en plus répandu chez les Gen Y et Z.
L’ANNÉE DE LA CUISINE AFRO
Qu’on se le dise ! La cuisine afro vole haut, portée par une jeune garde de chef·fes prometteur·euses comme Diadié Diombana (alias @freddyskitchen), Glory Kabe ou les pop-ups ambiance fried chicken de @crispyparis, pour ne citer qu’eux. À tendance parfois carribéenne, parfois vegan, les spécialités culinaires africaines se taillent une place de choix sur les réseaux sociaux – TikTok en premier – dont les utilisateur·ices ne jure actuellement que par le fufu…
LA FIN DES LAPINS
On espère que le coup de pression – organisé par le Fooding, Konbini et une flopée de restaurateur·rice va porter ses fruits : en 2023, on arrête le « no show » soit la mauvaise manie de ne pas honorer sa réservation au resto, et surtout, de ne pas appeler pour décommander ! En ces temps de crise, une table vide qui aurait pu être remplie a de quoi mettre un resto en péril…
100 % UBE
En cookie, en tarte, en gaufre, en bubble tea et même en ube-coladas… Cet igname (légume racine) violet originaire des Philippines commence à sérieusement faire de l’ombre à la patate douce. Plus sucré et moelleux que sa cousine orange, l’ube a même un goût légèrement vanillé et il semblerait que 2023 soit son année.
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE « MERCH » ?
Vendre de bons petits plats ne suffit plus pour faire de la moula… En 2023, les restos et les coffee shops font monter la sauce à grands coups de merchandising bien pensé. L’exemple parfait ? La collaboration entre le duo The Social Food – qui a investi le café du concept store Merci en le rebaptisant Tommaso pour l’occasion – et la marque de workwear Carhartt. + 1000 points en terme de hype.
LE COMEBACK DE LA CONSERVE
L’engouement peut se résumer à deux choses : le packaging des sardines et du thon qui se réinvente et le fait que quelques foodies se soient (enfin) rendu compte de l’apport nutritionnel du poisson en boîte ! Bref, faites vos placards, le tinned fish est redevenu sexy. Autres bons points, le prix démocratique et le peu de talent culinaire requis (on ouvre, on mange, on kiff).
BYE-BYE VAISSELLE JETABLE
Ça y est ! Depuis le 1er janvier, la loi oblige les restaurants accueillant plus de 20 couverts en places assises à utiliser une vaisselle réemployable… Du coup, chez les rois de la malbouffe, les boîtes en carton sont censées disparaître, quand les pizzas, burgers et autres nuggets sont consommés sur place. On demande à voir pour le croire.
LA SUPERFOOD QU’ON VOIT PARTOUT
Elle est écolo, bonne pour la santé et on en trouve à gogo… Pas étonnant que la varech – un ensemble d’algues brunes qui proviennent de diverses espèces – finisse dans nos assiettes. Déjà populaire au Japon depuis plusieurs centaines d’années, cette plante marine se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : en remplacement du poisson dans le nuoc mam, en chips, en chili crisp, you name it !
LE SANS ALCOOL DANS LA COUR DES GRANDS
C’est un constat qui fait du bien à notre foie. Les adeptes de la sobriété et de l’allégresse sans ivresse sont chaque jour un peu plus nombreux·ses. Conséquence directe : on trouve sur les étalages des fioles subtiles et colorées qui remplacent admirablement le tristoune panaché. Le Fooding a même repéré un caviste gueule de bois free. Distillateurs inventifs, alchimistes des agrumes et des plantes, c’est une myriade de propositions bluffantes à 0 degré – de bières, de vins, de spiritueux – qui s’offre à nous.