On les toucherait presque du doigt : les ponts de mai et l’été bien aimé. Or cette année, en plus d’être #TeamTrain on est aussi team sport, année olympienne oblige ! D’est en ouest, du nord au sud de la France, on a spotté les géniales tendances sportives qui méritent le voyage à elles toutes seules. Les billets pour l’été sont en vente sur l’appli SNCF Connect, c’est maintenant qu’il faut foncer sur votre cible. Nos sports préférés : longe-côte, plogging… sans oublier que le marathon de transat’ mérite aussi sa médaille (wink wink).
DESTINATION N°1 – DÉCOUVRIR LES BIENFAITS DU LONGE-CÔTE SUR LES PLAGES DE NORMANDIE
Marcher oui, mais à la fraîche, la moitié du corps dans l’eau ! Et si on partait à la découverte du littoral normand en s’octroyant une randonnée aquatique ? C’est le principe du longe-côte, un sport qui consiste à marcher immergé en s’aidant éventuellement d’une pagaie pour avancer. Ça nécessite d’avoir un bon bout de plage devant soi – merci la côte d’Albâtre – mais c’est gratuit et surtout, canicule friendly !
DESTINATION N°2 – S’ESSAYER À L’AFRO-FITNESS SUR LA CORNICHE MARSEILLAISE
Rendez-vous est pris à 10h30, un dimanche ensoleillé face à la Méditerranée. Là, sous le monument historique de la corniche Kennedy, la lumineuse Maryam Kaba – ancienne championne de GRS, qui travaille avec le ballet national de Marseille – et ses disciples envahissent la street de leur joie et de leurs sacrés pas de danse ! Ici, on donne un cours d’afrovibe, soit un concept de fitness qui s’inspire des danses africaines et afro-descendantes. Pas besoin de s’inscrire, c’est tout niveau et ça se pratique dans la bienveillance, le partage et la connexion à soi et aux autres. Shoot de bonnes vibes assuré.
DESTINATION N°3 – UN MARATHON ÉCOLO SUR LES BORDS DE LA MARNE AVEC LE PLOGGING
Forcément, l’idée nous vient d’un pays nordique ! Késako le plogging ? Déjà, le mot est une contraction de « jogging » et « plocka upp » qui, tout le monde le sait, signifie ramasser en suédois. Ensuite pour la pratique, il suffit de courir en ramassant les déchets que l’on trouve sur son chemin, malin. Un sport écolo, qu’il convient tout de même de pratiquer sur un terrain plat, lorsqu’on débute. Parcours tout trouvé : les belles balades du bord de Marne ! Les îles de Créteil, la confluence avec la Seine, les berges de Nogent, le canal de Chelles, jusqu’au château de Champs-sur-Marne, il y a l’embarras du choix. En espérant quand même qu’il ne faudra pas trop souvent se baisser…
DESTINATION N°4 – TROQUER LES PAILLETTES CONTRE LES ROLLERS À CANNES ET NICE
Vous voyez la fantastique Oumi Janta ? Et bien nous on a envie de faire tout comme elle. C’est-à-dire, devenir des reines du roller quad, ces patins à roulettes des années 80. Aussi ludique qu’utile pour se déplacer, c’est un sport qui revient en force avec toute son esthétique flashy qu’on adore. Jusqu’à Cannes et Nice où la monitrice Thaïs Coupet a fondé l’asso Roller Galaxy qui permet à chacun et chacune de s’essayer à cette pratique inclusive, du palais des Festivals jusqu’à la promenade des Anglais !
Crédit : Camille de Cussac