Joyau de la marche et des grands espaces, la Suisse est LA destination pour la randonnée. Un paradis pour les amoureux de la nature et du calme, voici notre sélection de 5 itinéraires accessibles aux alentours de Genève. Il n’y a plus qu’à sauter dans un train et profiter du paysage !
Le Salève
On ne l’appelle pas “le balcon de Genève” pour rien. Accessible en téléphérique, le Salève offre une vue imprenable sur la ville suisse et sur le Mont-Blanc. Outre la beauté des points de vue, c’est aussi une terre de loisirs où l’on y pratique diverses randonnées, de l’escalade, mais aussi du parapente et du VTT. Une multitude de choix pour s’assurer de passer une bonne journée en pleine nature !
Le Sentier du Rhône
Il faut avoir un peu de temps devant soi (5h30 exactement) pour cette excursion, mais elle vaut le détour ! Au départ de La Jonction à Genève, vous arrivez très vite en pleine jungle. La balade longe le Rhône, et en passant par des falaises, une réserve naturelle et plusieurs villages, vous pourrez y découvrir une faune et flore très riche et variée.
La boucle Lignon – Satigny – Russin
Une promenade agréable et facile depuis Lignon (Vernier) jusqu’à Peney Dessous, en suivant le Rhône par un chemin bien indiqué. De Peney Dessous à Satigny en suivant la rive du Nant d’Abril. L’itinéraire traverse plusieurs villages et paysages de la région avant d’arriver à Russin. Légère précaution à prendre : mieux vaut éviter les jours de pluie pour ne pas rencontrer de boue !
Le joyau naturel de Dardagny
Cette boucle de 7 km, appelée aussi la Randonnée 5, traverse une partie du Centre Nature du Vallon de l’Allondon où vit une grande diversité d’espèces. Les randonneurs passent principalement par des routes rurales et le parcours se termine en traversant le vignoble de Dardagny pour rejoindre le village. Une balade idéale en famille ou avec des enfants !
Entre Arve et Lac
C’est parti pour 18 km de balade au coeur de la campagne genevoise. Un itinéraire au départ d’Hermance qui traverse les vignobles entre Arve et Lac et plusieurs villages, notamment les communes d’Anières, Corsier, Gy, Jussy et Lullier pour arriver à Choulex. On ne peut pas plus bucolique !