Parce que la rentrée, c’est LE moment où on a envie de réinventer – même juste un peu – sa vie professionnelle, voici 10 femmes inspirantes tirées du classement de Fast Company, qui révolutionnent chacune à leur manière l’économie, la mode, la santé, le numérique, la presse…
Margrethe Vestager – celle qui fait plier les géants de la Tech
Elle fait un tabac sur Insta avec ses éléphants en tricot et inflige des amendes record aux GAFAM. Cette grande Danoise (1,85m !) a inspiré le personnage de Première Ministre dans la série « Borgen ». Diplômée en économie, ancienne ministre de l’Éducation, puis de l’Économie et de l’Intérieur du Danemark, elle est depuis 2014 commissaire européenne à la concurrence : un poste clé, grâce auquel elle a obligé les géants de la Tech à revoir leurs pratiques en matière de concurrence et de fiscalité.
Son dernier fait d’armes : le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Deux règlements européens qu’elle a soutenu avec acharnement et qui visent à limiter la domination des grandes plateformes et la diffusion de contenus et produits illicites. Margrethe Vestager avait prévenu : « j’élève 3 adolescentes, je n’ai peur de rien… »
Maria Elena Bottazzi – celle qui a créé un vaccin en open-source
Avec Peter Hotez – son co-directeur au Texas Children’s Hospital Center for Vaccine Development – elle a créé un vaccin contre le COVID 19 : accessible, vegan … et libre de tous droits à payer à des laboratoires pharmaceutiques. À l’heure où les pays les plus pauvres ont un taux de vaccination de 18% quand celui des plus riches atteint 72%, ce vaccin corrige une des inégalités les plus criantes de notre société… 30 millions de doses ont déjà été administrées, et des fabricants en Indonésie, au Botswana, au Bangladesh ont reçu leur licence. L’invention a valu à ses deux créateurs une nomination au prix Nobel de la Paix.
Shannon Washington – celle qui aide les marques à aborder les sujets brûlants
Shannon Washington n’a pas peur des sujets qui fâche ! Au contraire, cette créative new-yorkaise aide les marques à intégrer dans leur communication un discours sincère et impactant sur des sujets comme l’immigration, le genre, la couleur ou la désinformation. Celle que les grands noms de la Tech et de la beauté s’arrache a d’ailleurs vu ses campagnes pour Sephora ou Uber primées à plusieurs reprises.
Anai Green – celle qui crée l’ombre et la lumière
Capter la lumière du soleil pour éclairer la nuit, voilà l’invention d’Anai Green. La créatrice israélienne a conçu un tissu intelligent, le « Lumiweave » : suspendu dans les espaces urbains comme une canopée, il protège du soleil et, grâce à des cellules photovoltaïques, capte la lumière du jour, qu’il convertit la nuit en éclairage LED. L’installation est simple et une seule journée de soleil apporte a minima 3 jours d’éclairage. Lauréate du Women4Climate Tech Challenge, Anai Green décline aujourd’hui son invention en parasols pour les restaurants et les hôtels.
Kyla Scanlon – celle qui rend l’économie cool
L’ambition de cette créatrice de contenu sur les réseaux sociaux : donner à chacun les outils pour comprendre l’économie. Ses vidéos quotidiennes sur TikTok décryptant les tendances de marché et l’actualité économique font un tabac : 443 000 vues d’un post sur la courbe des taux, il fallait le faire…
Natalie Candrian – celle qui optimise le sport avec style
La designer suisse révolutionne les vêtements et chaussures de sport : ancienne de Nike et Adidas, elle a conçu pour la marque de la brillante sprinteuse Allyson Felix les chaussures avec lesquelles l’athlète a gagné les JO de Tokyo, et imaginé pour Omorpho des vêtements lestés de poids qui démultiplient les effets de l’entraînement sportif.
Jessica Lee Gagné – celle qui éclaire d’un nouveau jour l’équilibre vie pro/vie perso
C’est à cette directrice photo québécoise, que l’on doit déjà la géniale mini-série Mrs America (avec Cate Blanchett et Sarah Paulson). Elle crée aujourd’hui l’esthétique saturée de la série phare de la rentrée, Severance, une dystopie réalisée par Ben Stiller : des employés subissent une expérimentation de dissociation, qui leur fait oublier au bureau les souvenirs de leur vie personnelle et inversement.
Jodi Kantor & Megan Twohey – celles qui enseignent la recherche de la vérité
C’est l’enquête de ces deux journalistes du New York Times qui a fait tomber Harvey Weinstein, leur permettant au passage de décrocher un Prix Pulitzer. Aujourd’hui, elles partagent dans Chasing the truth – un livre pour les lycéens et étudiants – leurs méthodes pour approcher une source, vérifier les faits, écrire une enquête… Un repère à l’époque où « la vérité s’effondre » selon les mots de Kantor.
Maxine Béda – celle qui veut réformer l’industrie de la mode
La fondatrice de « The New standard Institute » a travaillé avec les législateurs de l’état de New York pour élaborer le Fashion Act. Cette loi, si elle était adoptée, obligerait (enfin) les grandes entreprises du secteur à plus de responsabilité et de transparence.