Derrière le micro de Dua Lipa, Greta Gerwig nous partage 5 conseils pour percer dans l’industrie du cinéma. En plus de savoir très bien où elle va, l’actrice-réalisatrice-scénariste sait emmener les autres avec elle. Des tips à lire d’urgence, même si on ne baigne pas dans le 7ème art.
1er conseil : écrivez, faites votre propre travail et mettez-le en ligne dès le début. Ça concrétise tout et ça force à se jeter à l’eau.
2ème conseil : même si vous êtes du genre à affiner et réaffiner votre travail pour le rendre meilleur (comme un bon comté), préférez la quantité à la qualité. Faites beaucoup de contenu, trop, écrivez plus que moins. Surtout si vous êtes jeunes, accumulez les essais. Lancez beaucoup de choses. Parfois, les jeunes font une fixette sur leur script idéal, celui qu’il rêve d’être le lanceur de carrière. Il faut savoir lâcher, continuer à travailler et reproduire autre chose.
3ème conseil : soyez curieux des personnes que vous connaissez aujourd’hui et maintenant, plutôt que de fantasmer de celles que vous auriez besoin de connaître. On a parfois l’impression que des personnes « officielles » existent ailleurs, et qu’un jour, on rencontrera cette personne « officielle » qui vous montrera comment mieux faire. Ce n’est pas le cas. Souvent, les gens qui vous inspirent aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui vous inspireront demain.
Exemple : Greta a rencontré l’actrice Kate Mckinnon quand elle avait 18 ans à l’université. Ensemble, elles montaient des comédies grotesques, loufoques et merveilleuse. À l’époque, Greta se rappelle avoir pensé « C’est la personne la plus talentueuse que j’aie jamais rencontrée de toute ma vie ». Quelques années plus tard, Kate a atteri dans l’émission Saturday Night Live et toute l’Amérique a vu son potentiel. « Ne doutez pas toujours de vos ressentis : si vous avez 18 ans et que vous êtes entouré de personnes géniales, alors chérissez ces liens, vous êtes peut-être déjà entouré des personnes avec qui vous façonnerez l’avenir. »
4ème conseil : Celui-ci semble évident mais y’a pas de mal à se répéter. Regardez beaucoup de films, il y en a tellement de bons. Regardez le cinéma international, les grands films hollywoodiens, les petites productions, même les films d’étudiants. L’objectif est de développer une idée précise de ce qui vous fait vibrer, vous : ce que vous n’aimez pas, ce que vous adorez, etc. Plus on regarde de films, plus on réalise que le cinéma peut être n’importe quoi. Quand on débute et qu’on veut percer à Hollywood, on a tendance à être finalement un peu étroit d’esprit. « Voici les règles de l’écriture dans le milieu et il faut le faire de cette façon patati patata ». Ce n’est pas vrai : le cinéma ça peut être tout et n’importe quoi.
5ème chose : Pour finir, car ça arrivera. Les périodes où ça ne marche pas sont les plus fructueuses pour vous d’un point de vue créatif.
Crédit : Clement Pascal / NYT