On n’aurait jamais imaginé ça il y a 2 ans, après avoir goûté au bonheur de travailler de chez soi. Aujourd’hui, 67 % des CEO pensent que tout le monde sera de retour en présentiel d’ici 2026. Mais pourquoi, au juste, revenir au bureau ?
D’abord, les start-up seed enregistrent une croissance plus de 3 fois supérieure lorsque les employés sont ensemble. On le sait, le face to face booste la créativité, consolide la culture d’entreprise et donc, la croissance. En plus, un environnement de travail agréable et stimulant agit directement sur notre cerveau.
Alors pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux mondes. Les équipes de Airbnb, par exemple, peuvent se réunir au bureau quelques mois le temps de lancer un produit, puis repartir en remote pour trouver l’inspiration à l’autre bout du monde. Et s’il est compliqué de voyager, il suffit de laisser la nature reprendre ses droits. Le bureau d’aujourd’hui mêle mobilier en bois et permaculture, comme le Nest Apocapoc ou comme cette vieille cimenterie réhabilitée en bureau par Bofill, à Barcelone. Dans ce cas, on dit oui aux réunions la tête dans les arbres.