Ces élections ont peut être un peu moins la côte… Mais pourtant, aller aux urnes pour élire le prochain Parlement européen, c’est tenter d’avoir un impact sur : des mesures pour lutter contre le dérèglement climatiques, le budget alloué à l’aide à l’Ukraine, la gestion de la question migratoire… Du coup, ça vaut le coup de prendre quelques minutes sur son dimanche 9 juin, non ? Pour finir de vous convaincre, voici trois ressources qui vous aideront à y voir plus clair :
L’antisèche tout capter rapido
Voxe propose une antisèche bien fichue qui tient en une page : 7 minutes de lecture max et la réponse aux questions les plus urgentes : pourquoi voter ? Comment voter ? Quelles sont les deadlines (pour une proc’ par exemple) ? Quels sont les grands enjeux de cette année ? Un dossier parfait pour débroussailler.
Miroir mon beau miroir, quel programme est fait pour moi
Maintenant que c’est fait, il s’agit de se pencher sur le plus épineux : pour qui voter ? On ne choisira pas au charisme, à la couleur de la chemise ou à la punchline mais bien au p r o g r a m m e ! D’abord, qui fait campagne ? Réponse complète par les Décodeurs du Monde. Ensuite, qui propose quoi ? Autant tous les écouter, pour se faire une idée. Temps de parole oblige, Radio France fait passer les têtes de liste au mic’.
Prendre de la hauteur, toujours
Rendre les institutions européennes fun, c’était loin d’être gagné. Pour encourager les moins motivés à participer au scrutin, le producteur de la série à succès Parlement a mis en ligne 8 clips désopilants inspirés de la fiction.
Crédit : Her Campus