Qui l’eut cru ? Tout le succès de la stratégie de Disney repose en réalité sur un schéma griffonné en 1957. Un plan minutieux rédigé par Walt Disney lui-même, dans lequel le visionnaire explique chacune de ses ramifications de la vision créative de son business. Il est, tout simplement, le premier à avoir conçu ses récits comme la construction d’univers entiers.
Plus actuelle que jamais, cette stratégie de l’oncle Walt continue de faire ses preuves. Eric Catmull, président des studios d’animations Disney et Pixar juge un film non pas seulement à sa qualité mais à sa capacité à créer un “monde” qui en découle : “Disney est l’un des premiers à avoir fait évoluer notre définition du mot histoire et à concevoir le récit comme la construction d’univers entiers reposant sur un maximum de supports médiatiques (jeux, spectqcles, BD, etc.).
Une vraie leçon de storytelling : pour passer de ses films animés qui nous ont tous fait rêver au merchandising, en passant par les attractions de ses parcs à thèmes, les jeux vidéo, les médias de télévision et de radio et ainsi devenir une hégémonie. Décryptage ici.
Crédits : Business Insider