Et si on faisait se rencontrer lieu de vacances et intrigue de votre bouquin de plage ? Rien de mieux que de sentir en live les parfums décrits, toucher du bout des doigts les paysages contés au fil des pages… Grèce ? Vendée ? Italie ? Mexique ? Japon ? Ibiza ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut sous le bras :
Si vous partez en Grèce… Embarquez Une saison à Hydra, d’Elizabeth J. Howard.
Le temps d’un été brûlant, la dynamique qui lie quatre personnages exilés au milieu de la mer Égée prend une tournure inattendue et la vie de chacun change de cap. Le tout sur fond de plongeons dans les eaux turquoise et bains de minuit, les relations se tissent et se dé-tissent au gré de l’été…
Si vous partez au Japon… Glissez Dejima, de Stéphane Audeguy, dans votre valise.
À travers les destins de 3 femmes, c’est le Japon de l’occupation américaine (1945-1952), de la modernité dernier cri et des Jeux olympiques de 1964 qui se révèle à la lecture. on y découvre un pays complexe et souvent contradictoire, avec une écriture touchant à la fois au fantastique et à la poésie…
Si vous partez dans le Grand Est… Dévorez Leurs enfants après eux, de Nicolas Matthieu.
Vous n’avez pas encore lu le prix Goncourt 2018 ? Il est encore temps de se rattraper. Dans une vallée perdue, on vit avec les ados du livre la chaleur suffocante des étés lorrains, les corps à corps sensuels et désirs sexuels, l’ennui à crever, les journée de vacances qui s’étendent, interminables, sans projet. Est-on condamné à mener l’existence de nos parents ? Peut-on conjurer le sort et lever la malédiction, quitte à prendre des chemins de traverse ? That is the question !
Si vous partez en Italie… Emportez Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé.
Sous le soleil écrasant des Pouilles, le sang des Scorta – famille pauvre à la vie de bandits – transmet, de père en fils, l’orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. Amour, déchirure et grand secret, au milieu de divines saveurs ritales.
Si vous partez au Mexique… Tournez les pages de Cosa Facil, de Paco Ignacio Taïbo Ii.
Certains disent qu’Emiliano Zapata n’est pas mort et que c’est son double qui a été assassiné. D’autres sont ingénieurs dans une usine au bord de la grève et se font tuer. D’autres encore persécutent une adolescente, fille d’une actrice de films X… Héctor Belascoarán Shayne, détective privé à Mexico va tenter de résoudre ces 3 enquêtes en un seul livre. Il faut être un peu fou…
Si vous partez à Ibiza… Achetez Les sirènes d’Es Vedra, de Tom Charbit.
Ancien DJ contraint de s’isoler à la campagne pour soigner ses acouphènes, le héros des Sirènes d’Es Vedra traverse une crise de milieu de vie : 20 années à faire danser le monde entier, 20 années de fêtes et d’excès, sans jamais toucher terre… Comment se réinventer quand autour de soi tout s’effondre ? Y a-t-il une vie après la fête ? Voici l’épopée intime pleine d’autodérision d’un homme trop vieux pour avoir encore des illusions mais trop jeune pour faire le deuil d’une autre vie possible…
Si vous partez partout et nulle part à la fois… Gribouillez dans les pages du Cahier de vacances féministe, crée par Les Insolentes.
Des articles et des jeux pour se sensibiliser au féminisme, avec une bonne dose de dérision et un soupçon de malice. Des tests de personnalité, des exercices en écriture inclusive, un tour du monde du “matrimoine”, des slogans féministes du monde entier… Girl power, even in the summer !