Que va-t-on bien pouvoir écouter cette rentrée en buvant son café matinal ou sur le chemin du boulot ? Des conseils de vie de la best FLOTUS à des récits de dépucelage façon go fast, en passant par un combat intime essentiel, nous avons sélectionné des podcasts tout nouveaux tout chauds où la parole, comme la femme, est libérée.
Vous avez aimé le livre ? Vous avez kiffé la série ? Vous adorerez le podcast ! Michelle Obama, l’infatigable ex-Première Dame des États-Unis est devenue depuis quelques années sa première motivational speaker – et une source infinie d’inspiration pour nous toutes. Dans un format d’un peu moins d’une heure, elle discute avec ses invités (son mari, ses meilleures copines ou Conan O’Brien…) des relations et de leurs influences sur nos vies. Avec toujours autant de talent, Michelle s’intéresse à des thèmes très personnels comme l’amitié, le mariage ou même… la ménopause.
À écouter en anglais ici.
Une femme sur 10 en est atteinte et c’est la première cause d’infertilité féminine. Mais c’est surtout une souffrance, liée aux règles toujours taboues, que les femmes se sont habituées à taire. Depuis 2016, l’association Info Endométriose se bat pour faire connaître et reconnaître cette maladie encore méconnue en libérant la parole des femmes. Le temps d’un trajet en métro (environ 20 minutes), on découvre au micro de Cécile Togni, sous ses questions bienveillantes et précises, le parcours intime mais pas larmoyant de ces nanas comme vous et moi qui vivent au quotidien une pathologie enfin entendue ici. Le premier épisode avec la mannequin Othilia Simon est à écouter ici.
« Et vous, c’était comment la première fois ? » Pour répondre à cette question un peu gênante, la pétillante Zazie Tavitian a trouvé la solution : tout raconter en 30 secondes pile poil. Ca donne un podcast express comme une bulle de bonne humeur et de (plus ou moins) bon amour où chacun.e dévoile son dépucelage avec, faute de temps, le croustillant bien mis en avant. A binge écouter ici, en ricanant bêtement parce que ça rappelle des souvenirs.