Loin de nous l’idée de s’auto-proclamer expert.es en géopolitique, mais simplement le besoin de comprendre : comment un conflit armé peut-il encore exister aux portes de l’Europe ? Et pourquoi deux nations voisines en sont venues à se déchirer ? Si comme nous, vous cherchez les mots justes, voici 5 livres sur lesquels vous pencher. Parce que comprendre, c’est avant tout prendre du recul :
Dans la tête de Vladimir Poutine, Michel Eltchaninoff
Et si la philosophie russe nous aidait à saisir la stratégie de Vladimir Poutine ? C’est ce que le philosophe Michel Eltchaninoff à réussi à faire, en s’infiltrant dans le cerveau de l’habitant du Kremlin. Et c’est édifiant.
In wartime : stories from Ukraine, Tim Judah
À Lviv, des mères s’occupent des tombes de leurs fils, à Donetsk, les civils qui acclamaient Poutine réalisent qu’ils ont été piégés dans un conflit interminable… Autant de morceaux de vie recueillis sur le terrain par le journaliste Tim Judah pour raconter le conflit par les voix des anonymes.
Who lost Russia ?, Peter Conradi
La fin de l’Union soviétique devait signer le début d’une nouvelle ère de paix. Mais rien n’a empêché la Russie de convoiter des territoires, de l’Ukraine à la Géorgie. Qu’est-ce qui a bien pu mal tourner ? Peter Conradi démêle l’imbroglio de ce dernier 1/4 de siècle.
Famine rouge, Anne Applebaum
Déjà récompensé du prestigieux prix Pulitzer pour Goulag en 2004, la spécialiste de l’Europe de l’est Anne Applebaum revient sur un chapitre peu exploré de l’histoire ukrainienne : la famine meurtrière qui frappa le pays au début des années 30 et fit 5 millions de victimes. La journaliste nous livre un récit poignant de ce que fut une véritable extermination organisée par le régime stalinien. Passionnant et glaçant à la fois.
La reconstruction des Nations, Timothy Snyder
Complètement largués sur le sujet ? Si vous ne deviez en lire qu’un, ce serait celui-ci : 500 pages où l’historien retrace la construction des nations de l’est sur 4 siècles. De quoi devenir incollable.