C’est l’impératrice de la gourmandise green par excellence : mais la salade César du restaurant parisien Le Coq Rico a un twist inattendu qui la rend carrément addictive… Entre le moelleux d’une belle volaille, le croquant d’un p’tit crouton et la fraîcheur de la salade se cache une vinaigrette pimpée avec un ingrédient secret. C’est cette sauce à la balance parfaite qui nous a fait déposer les armes. Alors ni une, ni deux, on s’est empressés de pécho la recette… Alea jacta est !
Ingrédients (4 personnes) :
- 2 blancs de poulet
- 2 salades romaines
- 2 tranches de pain
- 10 filets d’anchois
- 20 grammes de câpres
- 30 grammes de parmesan
- 20 grammes de beurre
- 10cl de crème fraîche
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- vinaigre de xérès
- Sel, poivre
Recette :
- Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et du beurre. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez les blancs de poulet côté peau. Baissez à feu doux et faites cuire 10 minutes. Salez, poivrez avant de retourner.
- Dans la même poêle, toujours avec un peu de matière grasse, faites dorer les tranches de pain préalablement découpés en cubes.
- Préparez la sauce : dans un saladier, mélangez le parmesan râpé, 2 filets d’anchois hachés et la gousse d’ail hachée. Ajoutez le vinaigre de xérès, l’huile d’olive et la crème, en émulsionnant à l’aide d’un fouet. Salez un peu (attention à la dose de sel, les anchois sont déjà salés) et poivrez à votre convenance.
- Répartissez les feuilles de salade dans les assiettes. Émincez les blancs de poulet et disposez-les sur la salade. Ajoutez les câpres, les anchois et les copeaux de parmesan. Nappez généreusement les assiettes de sauce et servez.