2020, l’année passée en cuisine… Confiné.e.s complet au début de l’année, puis privé.e.s de restos pendant de longs mois (et encore aujourd’hui), nous avons dû apprendre à nous nourrir complètement seul.e.s.
Des centaines de repas et des piles de vaisselle plus tard, certain.e.s d’entre nous maîtrise désormais le pain au levain, les pâtes maison ou le babka au chocolat grâce à une profusion de conseils culinaires prodigués online, via les réseaux sociaux ou des newsletters comme la nôtre, mais aussi plus classiquement grâce aux livres de cuisine dont les ventes ont augmenté de près de 7% cette année en France et de… 17% aux USA !
Comme le fait justement remarquer cet article du New York Times, les livres de cuisine racontent la pandémie comme personne… Cette année, on aura donc vu l’intérêt des Américains pour les haricots secs, la pâtisserie ou la cuisine vegan concurrencer les recettes pour friteuse à air ou barbecue. Et là-bas comme chez nous, surtout une grosse envie de trouver une bible pour tout cuisiner facilement.
Ici, dans le Top 20 des ventes de la FNAC, on retrouve évidemment le chef préféré des français, Cyril Lignac, qui comme tout le monde cette année s’est mis au nouveau genre culinaire à la mode : le livre de cuisine confinée. Avec Fait Maison, il décline sur plusieurs tomes des recettes de chef, mais quotidiennes et simplifiées car réalisées « en direct de sa cuisine ». Car le chef enfermé se révèle être un peu comme nous : une grosse feignasse qui aime les plats simples et gourmands et qui n’a pas envie de se prendre trop la tête à cuisiner des trucs super chichi. Même Christophe Michalak se met aux quiches dans Recettes d’un pâtissier confiné…
Victoire Loup a bien senti tout le potentiel du chef au foyer et a décidé de rassembler leurs meilleures recettes dans son livre A La Maison qui a aussi inauguré une nouvelle déclinaison du livre de cuisine confinée, celui à but caritatif. Ici, tous les bénéfices des ventes de l’ouvrage sont reversés à l’association Ernest qui distribue des paniers bio à des familles en difficultés. Les ventes de Plats de Chefs à la Maison quant à elles sont reversées à un fond de soutien aux restaurateurs, tout comme (en anglais) les excellents 50 Best for Recovery, Serving New-York, Family Meal, ou le super projet digital également intitulé Family Meal.
Les réseaux sociaux ont aussi fait émerger des cuisiniers pendant cette période intense… On s’est amouraché du talent et de l’esthétique des nouvelles stars de la French Food, le couple de photographes culinaire The Social Food qui a depuis sorti son premier ouvrage de cuisine, Carnet de recettes à la maison. Et on s’est régalé.e.s des Stories à recettes toutes simples du chef Frederick Bille Brahe qui a réunit tout son art de vivre slow life dans un joli petit bouquin devenu depuis collector, All the stuff we cooked.
Enfin, la pandémie aura également vu le retour d’un genre très inspirant qu’on aurait pu croire disparu dans cette ère hyper individualiste : le community cookbook, à savoir une compilation de recettes soumises par de « vrais » gens et ouverte à la consultation de tous (avec souvent une petite participation financière pour soutenir justement la communauté ou une cause lui tenant à coeur). Certains, comme How to Take Care initié par Krystal Mack ou Community Cookbook de Sienna Fekete, n’ont rien à envier esthétiquement aux publications culinaires « officielles », tandis que d’autres plus spontanées ressemblent à des tableaux Xcel (Quarantine Recipe Club) ou des dossiers Google Drive (Bone Apple Tea). Peu importe, l’important c’est de participer et d’aider chacun.e à se régaler… Une bonne idée à reproduire avec vos ami.e.s, votre famille ou vos collègues de travail qui mitonnent plutôt pas mal.
Et c’est clair que 2020-2021 nous aura clairement tou.te.s fait progresser en cuisine, notre nouvelle valeur refuge… Un mal pour un bien ?