C’est toujours bon de faire un pas de côté ! Surtout quand on sait que derrière chaque autoroute se cache de charmants villages prêts à égayer la triste pause essence-café-club-sandwich. Que vous soyez en direction du Mont-Saint-Michel, de la Savoie ou des Pyrénées, l’un de ces 5 villages-étapes pourrait être votre oasis de mi-parcours sur les chemins du farniente. À glisser entre les mains du co-pilote attitré…
FLORAC-TROIS-RIVIÈRES (LOZÈRE)
Bienvenue dans la capitale du parc national des Cévennes ! Ici, on profite des ruelles, placettes et courants d’eau qui traversent l’un des plus beau village de France pour faire un petit geuleton assorti d’une trempette… Point bonus si vous passez le jeudi : c’est jour de marché !
LAPALISSE (ALLIER)
À deux pas de la mythique nationale 7 chantée par Charles Trenet, Lapalisse et son château du XVe siècle méritent une petite halte, dixit Le Monde ! Selon les bourses et le temps on s’arrêtera sur la terrasse du restaurant de l’hôtel Le Moulin Marin ou pour un pique-nique, sur les berges de la Besbre.
BESSINES SUR GARTEMPE (HAUTE-VIENNE)
Viande du limousin ou macarons du coin : les bons vivants seront aux anges. La place du village dépote et on peut se rafraîchir sur les bords du plan d’eau de Sagnat quand il fait un peu chaud
MOÛTIERS (SAVOIE)
Vous aimez le Beaufort et le street-art ? Bingo ! La (petite) capitale de la vallée de la Tarentaise propose les deux. Avec son parcours de fresques monumentales et sa Coopérative laitière, Moûtiers a de quoi rassasier les yeux et les estomacs…
PLOMBIÈRES-LES-BAINS (VOSGES)
On la surnomme “la ville aux mille balcons”. Il suffit de lever la tête pour zieuter ces maisons du XIXe et leurs beaux balcons en fer forgé, fonte ou bois. Cette ville thermale est un lieu parfait pour fans de brocantes paraît-il…