C’est la rentrée et vous avez terminé tous vos romans au bord de la plage cet été ? Pas de panique, Service95, le site de curation culturelle de Dua Lipa, propose une sélection de 5 livres d’auteurs réfugiés à lire, en l’honneur du World Refugee day, qui s’est tenu le 20 juin dernier. On vous résume.
- Sister’s Entrance de Emtithal Mahmoud
Championne du monde de slam de poésie en 2015, l’autrice soudanaise explore la manière de dire l’indicible par la rage, le chagrin et la résilience dans ce recueil de poésie.
- Those We Throw Away Are Diamonds de Mondiant Dogon
Un livre qui retrace la vie de l’auteur congolais, à la fois militant des droits de l’homme et ambassadeur des réfugiés, et qui a du fuir le génocide Rwandais avec sa famille.
- We Have Always Been Here : A Queer Muslim Memoir de Samra Habib
Un cri du cœur de la photographe et écrivaine canadienne d’origine pakistanaise à l’intention de la communauté musulmane LGBTQIA+.
- The Sympathizer de Viet Thanh Nguyen
Ce roman, primé à plusieurs reprises, retrace l’héritage de la guerre du Vietnam à travers les yeux d’un agent double qui espionne un groupe de soldats à Los Angeles. Cette histoire fait écho à la vie de l’auteur, qui a passé plusieurs années dans un camp de réfugiés aux Etats-Unis.
- No Friend But The Mountains de Behrouz Boochani
Réfugié politique, cet écrivain et professeur kurde-iranien a écrit la moitié de ce livre sur son téléphone, alors qu’il était retenu en prison en Papouasie Nouvelle Guinée pendant 6 ans. Il y raconte sa fuite forcée de l’Iran.