Quel est le point commun entre Audrey Hepburn, Lady Diana ou encore Rihanna ? Toutes ont succombé à leur façon avec panache, fracas, drama et/ou élégance à la petite robe noire. Si la première en est à l’origine, celle-ci s’est depuis émancipée, traversant les siècles et les tendances sans jamais prendre un (mauvais) pli. De la femme fatale à la revenge dress en passant par le maternity look, en voici 10 qui ont bousculé les conventions et marqué notre imaginaire collectif.
1. Grace Kelly
La future princesse de Monaco n’est pas encore une adepte des joyaux de la
couronne mais remplit son rôle de blonde hitchcockienne intrigante à la perfection
dans cette robe façon New Look au corsage torsadé et voile noir créée par la
costumière oscarisée Edith Head et aperçue aux côtés de James Stewart dans
Fenêtre sur cour (1954). Pour l’avant-première du film à New York, elle optera pour
la robe noire Caracas de Christian Dior.
2. Audrey Hepburn
Un best-seller signé Truman Capote, une actrice Audrey Hepburn, et une robe fourreau imaginée par Hubert de Givenchy : dans Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé en VF), tout y est i-co-nique.
3. Mireille Darc
C’est parti d’une blague et pourtant, la robe « sexy back » de Guy Laroche pour Mireille Darc dans Le Grand Blond à la chaussure noire (1972), est devenue des années plus tard une référence complètement assumée par la jeune marque Musier qui en a livré sa version à l’automne 2020.
4. Princesse Diana
Et Diana Spencer créa la revenge dress ! Cette robe courte aux épaules dénudées de la créatrice grecque Christina Stambolian a été portée en 1994 par une Lady Di définitivement libérée, délivrée, le soir même où le Prince Charles déballait à la télévision britannique sa liaison avec Camilla. Un détail qui n’a pas échappé aux showrunners de la cinquième saison de The Crown.
5. La Petite Robe Noire de Guerlain
Reconnaissable à sa petite silhouette qui s’échappe sur les toits de Paris et à ses notes délicieuses (citron, macaron, rose, thé fumé, bergamote…), La Petite Robe Noire de Guerlain est depuis sa création en 2008 déclinée en eau de toilette, eau de parfum, intense, absolue. Et son flacon coiffé du fameux bouchon en forme de cœur inversé peut même être personnalisé par une gravure.
6. Mercredi Addams
La série de Tim Burton pour Netflix qui se concentre sur la cadette de la famille Addams, Mercredi (Wednesday dans la version originale), et interprétée par l’actrice Jenna Ortega, a non seulement réhabilité le style gothic girl mais aussi rendu culte et viral sur les réseaux sociaux la fameuse danse chorégraphiée dans l’épisode 4 de la saison 1 sur le son de Goo Goo Muck du groupe punk rock The Cramps.
7. Rihanna
La chanteuse a radicalement upgradé le maternity look et bousculé les représentations traditionnelles de la maternité avec cette nuisette noire transparente portée lors du défilé Dior à la Fashion Week parisienne en mars 2022. Un an plus tard, c’est en couv’ du Vogue british, arborant une robe noire longue et la montrant au premier plan suivie de près par son mec A$ap Rocky portant leur fils dans les bras, que Riri renverse encore une fois les paradigmes patriarcaux.
8. Elizabeth Hurley
L’actrice et mannequin britannique fait une apparition remarquée sur le tapis rouge pour la première en 1994 du film Quatre Mariages et Un Enterrement de son compagnon d’alors Hugh Grant. Imaginée par le génie Gianni Versace, toute en épingles à nourrices dorées et décolleté plongeant, cette robe rebaptisée « THAT dress » est un monument fashion qui a même droit à sa propre page Wikipédia, au même titre que la Jungle Dress portée par Jennifer Lopez aux Grammys en 2000 et créée, là encore, par la fameuse maison italienne.
9. Anita Ekberg
L’actrice et mannequin d’origine suédoise signe l’une des plus mémorables scènes du cinéma : le fameux bain nocturne qu’elle prend habillée d’une robe bustier imaginée par le costumier Piero Gherardi dans la fontaine de Trevi… si ce n’est pas La Dolce Vita !
10. Madonna
En 1989, la future Reine de la pop sort le clip sulfureux Like A Prayer. La droite conservatrice américaine crie au scandale non pas tant à cause de la robe sexy en satin noire de la Ciccone mais à cause de la représentation d’un Christ noir. 34 ans plus tard, Madonna tient toujours debout et vient de clôturer son Celebration Tour du haut de ses flamboyants 65 ans.